mercredi 19 juin 2019
media connecte à la terre media connecte à la terre media connecte à la terre

Elections européennes (7/7) : le programme agricole de la France Insoumise

 

Dernier témoignage de notre série consacrée aux élections européennes de dimanche 26 mai. Laurence Lyonnais représente la liste du parti la France Insoumise, se situant à la 11ème place. Un témoignage recueilli lors d’une rencontre organisée le 18 avril, par le Syndicat national de la presse agricole et rurale (SNPAR), avec l'Association française des journalistes de l'agriculture et de l'alimentation (Afja).

Pour cette habitante du Doubs et fille d’éleveurs, « le bilan de la PAC est catastrophique ». Selon elle, le programme européen « Maintenant le peuple » repense l’agriculture et le développement rural dans un projet de société qui priorise l’intérêt général. Commun à six autres partenaires européens, ce programme est censé défendre une agriculture valorisant les ressources naturelles pour récolter des produits plus sains. Les OGM et les nouvelles technologies numériques sont proscrits.

La France insoumise défend la sortie de l’UE des accords commerciaux de libres échange. La nouvelle PAC promue soutient l’emploi et l’installation de paysans : les aides allouées n’excéderont pas 60 000 € par actif non salarié et seuls les 100 premiers hectares de SAU sont soutenus. Avec ce programme, le parti estime que la PAC pourra repeupler les villages ruraux.

Media

Twitter
Partager

Le Betteravier français, le journal de référence des planteurs depuis 1952, qui décrypte l'actualité de la filière betterave-sucre et des grandes cultures avec ses 18 numéros et ses 2 cahiers spéciaux par an.