Les graminées : une problématique montante
Nous observons ces dernières années une augmentation des infestations de ray-grass et vulpin dans les parcelles de betteraves. Cela est la conséquence d’un contrôle insuffisant de ces adventices dans la rotation, qui s’explique notamment par une évolution des populations de plantes résistantes aux herbicides. Au regard de notre enquête « Qualité du désherbage » réalisée tous les ans, les graminées se trouvent en troisième position derrière le chénopode et le chardon en 2019.
Diversifier son désherbage avec la lutte agronomique
Son objectif est de mettre en œuvre des pratiques non chimiques pour réduire au maximum le stock semencier. Le labour enfouit une grande majorité des graines en profondeur et limite ainsi leur levée en culture. L’idéal est d’effectuer un labour tous les 3 ou 4 ans pour éviter de remonter des graines viables enfouies les années précédentes. Diversifier la rotation des cultures diminue le risque de dominance d’une seule espèce d’adventice. Elle permet en outre l’accès à une plus grande diversité de mode d’action et diminue ainsi la pression de sélection.
Être efficace avec les herbicides en combinant les modes d’action
En cas de résistance avérée ou de pression montante de vulpins ou ray-grass dans une parcelle, utiliser différents modes d’actions est une stratégie qui favorisera l’efficacité et permettra de limiter le développement de la résistance. Sur ray-grass et vulpins vous trouverez les trois modes d’actions recommandés dans le tableau de gauche :
Utiliser Avadex480 3 l/ha avant semis en incorporé ou Mercantor Gold 0,6 l/ha en post-semis, prélevée (à éviter dans les sols filtrants en raison du risque de phytotoxicité). Ces deux produits permettent de réduire l’infestation mais ne permettent pas de maîtriser les levées échelonnées d’adventices. Ils doivent être relayés par un antigraminée foliaire avec une dose d’huile de 1 à 2 l/ha (Actirob B) afin d’obtenir une meilleure efficacité.
Autre possibilité, en post-levée des betteraves, le mélange antigraminée foliaire + Isard ou Mercantor Gold permet d’améliorer l’efficacité (voir figure 1). Attention dans les sols filtrants, la dose d’Isard ou Mercantor Gold ne doit pas dépasser 0,4 l/ha afin de préserver la sélectivité.
• Associer lutte agronomique et lutte chimique.
• Alterner un maximum de modes d’actions herbicides différents dans l’ensemble de la rotation et dans la culture de la betterave.
EXPERTISE
L’efficacité des herbicides foliaires systémiques est très dépendante des conditions climatiques lors de l’application. Ces produits nécessitent des conditions « poussantes » pour être efficaces. Le graphique ci-dessous présente les différences d’efficacité entre deux dates de traitement sur ray-grass en 2019 en Normandie.
Malgré un stade plus avancé des ray-grass, l’efficacité sur l’application du 17 mai réalisée avec des températures plus élevées présente une meilleure efficacité. De plus les levées échelonnées des ray-grass ont pénalisé l’application précoce. Avec les antigraminées foliaires, les températures minimales ne doivent pas descendre en dessous de 7 ou 8 °C. Il ne faut pas rater son intervention car un rattrapage n’aura pas la même efficacité. Une intervention avec une faible efficacité aura des conséquences pour les cultures suivantes.