Quelles buses pour le désherbage des betteraves ?

Le désherbage de la betterave utilise des produits de contact qui, pour avoir un résultat satisfaisant, nécessitent de maximiser le nombre d’impacts. Les buses traditionnelles à fente permettent d’obtenir de petites gouttes et un nombre élevé d’impacts. Les buses à injection d’air forment, elles, des gouttes plus grosses, moins sensibles à la dérive, mais limitant le nombre d’impacts. Les essais de l’ITB montrent une meilleure efficacité de désherbage avec les buses à fente. Pour une efficacité de désherbage équivalente à un traitement à 80 l avec des buses à fente, le volume d’eau doit être augmenté à 150 l avec des buses à réduction de dérive. Toutefois, la buse antidérive doit être utilisée pour restreindre les ZNT en cas d’obligation pour un produit et de conditions favorables à la dérive. En outre, il est alors nécessaire de respecter les doses préconisées, d’accroître le volume d’eau et d’intervenir lorsque les conditions d’hygrométrie sont bonnes de manière à compenser le manque d’impacts.

Des équipements pour réduire la dérive et s’adapter aux ZNT

De nouveaux produits arrivent sur le marché, destinés à réduire la dérive et à simplifier la gestion des ZNT. Un espacement des buses à 25 cm permet de limiter la hauteur de rampe et, par conséquent, la dérive. En revanche, cela requiert une rampe avec un suivi de terrain performant. Les buses recourant à la modulation de fréquence grâce à un ou deux solénoïdes offrent la possibilité de travailler à dose et taille de goutte constantes sur une grande plage de vitesse, améliorant ainsi la qualité de la pulvérisation. Le changement de buse en cabine permet de choisir facilement la buse afin de raccourcir la ZNT de 5 à 3 mètres, sans descendre du tracteur. On peut ainsi utiliser la buse à réduction de dérive dans les zones concernées et des buses à fente dans le reste de la parcelle. De quoi atténuer l’impact sur la qualité du désherbage, par exemple. La coupure de tronçons buse à buse limite le recouvrement et le surdosage ainsi que les manques de façon précise. En intégrant les ZNT dans une carte, il est ainsi possible de respecter rigoureusement ces zones.
La liste des équipements et buses homologués pour diminuer la dérive est régulièrement mise à jour sur le site du ministère de l’Agriculture.

Un programme FranceAgriMer pour la réduction de la dérive

FranceAgriMer met en place un programme d’aide destiné à accompagner l’achat de matériels d’application de produits phytosanitaires performants et d’équipements alternatifs à l’utilisation de ces produits.
Les matériels éligibles correspondent aux buses permettant de limiter la dérive, aux équipements d’application de produits phytopharmaceutiques réduisant la dérive de pulvérisation (rampe à assistance d’air) et à certains équipements de substitution à l’usage de produits phytopharmaceutiques (scalpeur, bineuse, herse étrille, guidage…). Le montant minimal des dépenses présentées dans la demande d’aide est fixé à 500 € et le plafond de dépenses éligibles s’élève à 40 000 € HT par demande.
Le taux de l’aide est fixé à :
• 30 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements d’application
de produits phytosanitaires ;
• 40 % du coût HT des investissements éligibles pour les équipements alternatifs
à l’utilisation de ces produits.
Le taux de base est majoré de 10 points pour les demandes portées par :
• les entreprises dont les nouveaux installés et/ou les jeunes agriculteurs détiennent au moins 20 % du capital social ;
• les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma).
Les demandes sont à effectuer directement sur www.franceagrimer.fr avant le 31 décembre 2020.