Présenté cet automne en France et en petit comité, vu les circonstances, Leeb TD est une nouvelle machine qui devrait convenir aux utilisateurs de litrages importants, avec beaucoup de kilomètres à parcourir depuis l’exploitation. Ce pulvérisateur traîné à double essieu affiche une capacité de 12 000 l. Pour résoudre le problème de la traction, caractéristique des pulvérisateurs emportant de grands volumes de produit de traitement, Horsch a créé une double cuve d’une capacité de 7 000 l dans sa partie avant et de 5 000 l à l’arrière. Matthieu Noroy, responsable produits chez le constructeur, explique que le « système évite le report de charge négatif qu’aurait entraîné une machine avec une cuve unique. Les deux essieux et les quatre roues restent de façon égale sur le sol ». En cours de pulvérisation, un logiciel contrôle la vidange progressive des deux cuves de sorte qu’il y ait toujours plus de bouillie à l’avant qu’à l’arrière. « C’est un dispositif utile dans les parcelles avec de la pente. La traction demeure optimale car la charge d’appui est bien placée », complète Matthieu Noroy. Le Leeb 12 TD a recours à des séparateurs d’eau / bouillie 7/5e, une homogénéisation par agitation et une pompe qui débite 1 000 l / mn. Sa rampe (45 m maximum) profite d’une gestion (Boom Control) qui maintient une hauteur constante de pulvérisation.

Compensation de charge

En parallèle, Horsch propose de nouveaux automoteurs Leeb PT 6300 et 7300. Les pulvérisateurs ont droit à un concept (Comfort Drive) incluant un châssis central et une suspension hydropneumatique indépendante des roues avec un système de compensation de charge actif. Comme son nom l’indique, il entend améliorer le confort de conduite sur la route et dans les parcelles. Le dégagement sous bâti est flexible (jusqu’à 1,35 m, selon les roues) pour protéger les cultures. En outre, Horsch propose deux variantes de moteurs hydrauliques (Power Gear) pour entraîner les roues dans des conditions difficiles (présence de pentes), avec un anti-patinage et un automatisme de régulation de la vitesse en fonction de la charge. Le constructeur conserve la cabine frontale, une disposition qui permet de placer une cuve de 7 400 l (en acier inoxydable sur le Leeb PT 7300) et de 6 000 l (en polyéthylène sur le 6300), tout en assurant une bonne répartition des charges. On retrouve sur ces machines le guidage de la rampe (Boom Control) – jusqu’à 42 m de largeur et autant de coupures de tronçon possibles –, et le système de rinçage automatique en continu CCS Pro (Continuous Cleaning System, avec vannes électriques). Les Leeb PT sont motorisés par un six-cylindres FPT (Fiat Powertrain Technologies) de 6,7 l développant 310 ch et pouvant atteindre 40 km/h sur la route.