Dans un environnement agricole en pleine mutation, le groupe Advitam et sa coopérative Unéal poursuivent leur transformation engagée il y a un an. « Nous avons anticipé la séparation de la vente et du conseil de produits phytosanitaires, en réduisant le prix des intrants et en déployant une nouvelle offre de services agronomiques auprès des agriculteurs », a expliqué le 8 décembre, Cédric Cogniez, le directeur général d’Unéal et d’Advitam. Dans ce contexte d’évolution stratégique, les deux entités ont vu leurs résultats financiers confortés sur l’exercice 2019-2020, clos au 30 juin 2020. La coopérative Unéal a affiché un chiffre d’affaires de 580,784 M€, en progression de 5 % sur un an et un résultat net de 9,4 M€, dans la lignée des années précédentes. Le groupe Advitam a réalisé, quant à lui, un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard d’euros, en hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et un résultat net de 6,635 M€. « Cette solidité s’explique notamment par une bonne récolte de céréales en 2019 (1,4 million de tonnes), parmi les meilleures de ces cinq dernières années, en rendement et en qualité. Cela nous a permis de nous positionner sur des marchés valorisants (amidonnier, export avec l’Égypte et la Chine notamment) », a détaillé Cédric Cogniez. Près de 3,5 M€ de distribution aux agriculteurs adhérents ont pu être votés lors de l’assemblée générale du 10 décembre. « Les résultats sont au rendez-vous cette année. Notre seul objectif est de pouvoir amener de la valeur à nos coopérateurs et sur notre territoire », a affirmé Bernard Hernu, le président de la coopérative et du groupe, qui a décidé de pas renouveler ses mandats en 2021, après quatorze années.

Une offre alimentaire locale

L’exercice 2019-2020 a également vu aboutir plusieurs projets de développement. Parmi eux, le déploiement de la station de semences Exélience à Bapaume (80), d’une capacité de production de 75 000 t. La nouvelle plateforme d’agrofournitures Sicalog, dans laquelle Advitam a pris une participation de 54,7 %, est aussi entrée en fonctionnement cette année.

De son côté, la division négoce a accéléré sa stratégie d’innovation. Avec Terres des Abeilles (production et commercialisation de miel), Ter’Alim (protéines végétales) et VitiVini (filière vitivinicole), trois axes majeurs ont été concrétisés pour apporter de nouvelles productions diversifiées aux agriculteurs.

Le pôle Machinisme a continué à développer son offre, avec l’intégration au 1er juillet 2020 du réseau MAPP (Motoculture Collectivités et Espaces verts).

Le pôle Distribution a confirmé sa dynamique avec une filière alimentaire de proximité qui se structure autour de ses magasins Prise Direct’. Advitam a pris une participation majoritaire au sein de l’entreprise Charlet, basée à Bois-Grenier (59), pour conforter un approvisionnement local et de qualité en fruits et légumes frais. Le pôle a également investi dans une nouvelle plateforme de distribution de 33 000 m², « Atoutime ».