« Il est des années qui marquent la marche de l’Histoire », constate Sébastien Abis, le directeur du club de réflexions Démeter, dans son nouvel ouvrage Démeter 2021, qu’il a dirigé avec le chercheur Matthieu Brun. « La pandémie de la Covid-19 a provoqué un choc d’une ampleur sans précédent », expliquent-ils en préambule de cette 27e édition intitulée « Produire et se nourrir : le défi d’un monde déboussolé ». Les priorités des consommateurs se sont resserrées sur l’essentiel, avec des exigences que les auteurs qualifient de « 3 S » : sécurité, santé et soutenabilité (NDLR : un néologisme choisi volontairement pour allier des notions de durabilité mais aussi de capacité à répondre à la demande).
Ces trois mots-clefs sont déclinés tout au long de l’ouvrage, au travers de 16 analyses prospectives (la Sibérie, futur grenier mondial ; l’autonomisation alimentaire de l’Afrique ; l’antibiorésistance…) et de 10 fiches-repères sur les produits, les marchés et les échanges agricoles (céréales, oléoprotéagineux, sucre, semences, viandes…).

L’engagement des agriculteurs

Pour Matthieu Brun, « la pandémie a remis l’alimentation au centre des préoccupations des populations. Mais l’équation alimentaire est de plus en plus complexe, car le consommateur veut gagner toujours plus de temps, de sens et de lien ». L’ouvrage rappelle que c’est bien grâce à l’engagement et à la résilience des agriculteurs, ainsi qu’ aux filières alimentaires du monde entier, que la notion de sécurité a pu être assurée tout au long de cette année 2020 troublée. « L’agriculture occupe une place centrale dans nos sociétés même si l’on a souvent tendance à considérer à tort que cela va de soi », insiste Matthieu Brun.

Mais dans un monde déboussolé, le risque est grand de glisser vers une logique qualifiée de « 3 D » par les auteurs : décroissance, démondialisation et désunion. « Car comment rester ouverts dans un mode qui se ferme, où la moitié de la population mondiale s’est retrouvée confinée ? », s’interrogent les auteurs du Démeter 2021. La pandémie a mis en évidence les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement à travers la planète et les interdépendances qui en découlent. « La dépendance aux uns devient, pour certains, un problème, voire une menace, et alimente les tentations de repli et de « moi d’abord ». Pour autant, s’isoler même, si c’est pour être solidaire et protéger les autres, ne peut constituer un projet politique pour demain », estiment Sébastien Abis et Matthieu Brun. Dans ce contexte, « les agriculteurs ont encore un immense rôle à jouer. Il faut le leur dire et le rappeler », insistent les auteurs, pour qui « plus nombreux sont celles et ceux qui ont conscience que l’alimentation est vitale que la crise actuelle nous amène à mieux discerner l’essentiel du superflu ». Une bonne nouvelle qui devra être confirmée.

Le Démeter 2021 est disponible au prix de 25 euros sur le site https://www.iris-france.org/ouvrages/