Le très spécial printemps 2020 n’a pas mis un frein aux réalisations d’AVR. Le constructeur belge de Roulers, en Flandre occidentale, a tout simplement agrandi sa gamme de planteuses Ceres avec trois nouvelles machines, les 200 M, 200 H et 440. Comme son nom le laisse supposer puisque dérivée de la fameuse 400, la 440 est une planteuse portée à quatre rangs, disponible en version hydraulique et mécanique, mise au format de communication Isobus entre le tracteur et l’outil. La planteuse est contrôlée par le terminal en cabine (fonction VT), ou bien si nécessaire, via un écran fourni par AVR (en option). Il devient donc possible, grâce à une géolocalisation et à l’Isobus, de faire du contrôle de section et de la plantation variable, ou de procéder à une fertilisation à l’aide d’une carte de tâche. Dans le cas d’une machine à entraînement hydraulique avec un moteur hydraulique par rang, la distance de plantation est indépendante pour chacun d’entre eux, souligne le constructeur. D’autre part, la machine a droit à des disques recouvreurs larges et dentelés de 510 mm de diamètre. Les roues de jauge se règlent à l’aide d’une manivelle actionnée à l’extérieur de la machine. AVR indique avoir apporté une attention particulière au réglage des secoueurs, leur intensité étant modifiable (option) en fonction de l’inclinaison. Plusieurs versions de la Ceres 440 sont disponibles : avec une trémie fixe de 1,5 t ou une hydraulique de 1,9 t ; avec une cape de buttage et/ou un kit diguette (option). AVR dispose également pour cette machine d’une poudreuse, d’un granulateur et d’un système de pulvérisation. En outre, la connexion à la plateforme AVR Connect figure en option.

Une 200 M toute simple

En parallèle, le constructeur flamand joue la simplicité avec la 200 M, une planteuse portée à deux rangs avec un entraînement mécanique. Le système de plantation reste semblable à celui des autres Ceres mais, précise AVR, il a été réduit à sa plus simple expression. Plusieurs options sont cependant proposées. Elles incluent le type de trémie (750 et 1 300 kg), le choix de secoueurs électriques dans la bande à godets, l’éclairage de la machine, une cape de buttage et un fertilisateur, l’apport d’un engrais pouvant s’effectuer par rang. Le canal de plantation est à entraînement mécanique avec un fond réglable du côté de l’alimentation. Par ailleurs, la roue de jauge est centrale et les secoueurs à entraînement mécanique sont réglables. Autre détail, le soc est dans un parallélogramme. Quant à la troisième nouveauté d’AVR, la 200 H, elle se présente comme une planteuse portée à deux rangs entraînée hydrauliquement et dotée de presque toutes les fonctions de ses grandes sœurs. Elle profite d’un paquet technologique complet et d’une grande trémie hydraulique (jusqu’à 2,85 m de largeur). Il faut noter que cette machine à socs étroits et à roues larges (positionnables près du lit) a été conçue pour planter dans des lits pré-construits et pour travailler, en particulier, dans un sol épierré.

Contre l’érosion

De son côté, Grimme intègre sur ses planteuses à quatre rangs à godets GL 420 et 430 un nouveau débrayage individuel des éléments planteurs pour la coupure de tronçon. Les quatre éléments de plantation sont entraînés grâce à un moteur hydraulique et un arbre continu sur lequel est monté un embrayage électromagnétique. Les éléments de plantation peuvent être activés et désactivés facilement et de façon automatique – si géolocalisation et contrôle de section – sur le pupitre de commande. A partir de cette année, le constructeur de Damme (Basse-Saxe) équipe (en option), les planteuses à courroies à quatre rangs GB 430 d’un système de micro-barrage (Terra Protect Pro) pour lutter contre l’érosion – lors de fortes précipitations – dans les chantiers de plantation de pommes de terre. Ce dispositif est composé, par rang, d’une dent sous-soleuse avec une sécurité contre les pierres et d’une pelle. La dent sous-soleuse ameublit le sol et accroît son irrigation tandis que la pelle crée des petits barrages qui stockeront l’eau. C’est la distance régulière entre les micro-barrages, une quantité analogue d’eau stockée et la régulation liée à la vitesse d’avancement de la planteuse opérée par le système, qui créent une protection maximale du sol, souligne Grimme. Le Terra Protect Pro se commande dans la cabine du tracteur et son débrayage est réalisable par rang de même que celui, intégré, des efface-buttes. D’autre part, pour faciliter l’attelage et le dételage des planteuses à godets GL 430, le constructeur équipe, de série, leur timon d’une béquille hydraulique. Cette machine bénéficie également d’un nouveau support de flexibles de façon à faciliter le montage et le démontage des connexions pneumatiques et hydrauliques. Enfin le guidage de ces flexibles a été revu afin de faciliter les liaisons entre la machine et le tracteur. Petit rappel concernant ces planteuses, la GL 420 (écartement de 75-90 cm) reçoit une trémie fixe de 1 200 kg, la GL 430 (75-91,4 cm) une trémie basculante de 3 000 kg, comme la GB 430 (75-90 cm).