Si le désherbage mécanique et la localisation d’herbicide sur le rang peuvent compléter ou remplacer un herbicide en plein, le résultat varie en fonction du salissement. Selon Arvalis, « cette stratégie apporte un niveau d’efficacité acceptable si la flore présente sur le rang n’est pas trop dense, notamment avec une forte présence de graminées ». Le coût moyen du désherbage mixte reste très variable, dans une fourchette allant de 50 à 120 €/ha, selon le débit de chantier et le nombre de passages.
Dans le cas du maïs, le binage s’avère souvent la technique la plus efficace, possible jusqu’au stade 10 feuilles de la culture. Il s’effectue après un premier passage herbicide de pré-levée, appliqué soit en plein, soit sur le rang avec 1/3 de dose. Pour remplir son rôle, le binage nécessite au moins deux jours de temps sec afin que les adventices ne puissent pas se ré-enraciner. Les autres techniques de désherbage mécanique ont une fenêtre d’intervention plus étroite que la bineuse. La herse étrille peut être utilisée sur maïs jusqu’au stade 4 feuilles, mais elle est peu efficace si les mauvaises herbes ont déjà levé et formé leurs premières feuilles. La houe rotative a un champ d’action encore plus restreint : elle doit passer dans les 7-8 jours suivant le semis du maïs, avec le risque d’être agressive pour la culture.

Des restrictions en pré-levée

Concernant l’application des herbicides, des mesures s’appliquent toujours en 2021 à l’emploi des antigraminées de prélevée à base de S-metolachlor (Mercantor, Dual Gold safeneur…). Afin de sécuriser l’emploi de ces produits, Syngenta a renforcé de manière volontaire les restrictions. La dose maximum recommandée de S-métolachlore est de 1 000 g/ha/an sur tous types de maïs. Sur les aires prioritaires d’alimentation de captage et sur les zones sensibles, Syngenta préconise de ne pas utiliser de produit à base de S-métolachlore. Pour toutes les parcelles en bordure d’un point d’eau, il est recommandé d’implanter un Dispositif Végétalisé Permanent (DVP) de 5 mètres minimum. Syngenta propose un service Qualicible et des formations en ligne pour évaluer les risques en fonction de chaque parcelle. Autre restriction : il est désormais obligatoire de respecter une distance de non-traitement de 5 mètres entre la culture de maïs et les zones d’habitation, pour les pulvérisations de phytos. Ces distances peuvent être réduites jusqu’à 3 mètres, si des mesures de réduction des dérives sont mises en œuvre et s’il existe une charte au niveau du département.

De nouvelles formulations en post

Depuis l’an dernier, plusieurs nouvelles formulations herbicides sont proposées en post-levée du maïs. Il faut rappeler que 2021 marque la dernière année d’utilisation du bromoxynil (Emblem), une matière active utilisée en particulier sur les mercuriales et les renouées en post. Le bromoxynil sera retiré de la vente le 17 mars 2021 mais les stocks seront encore utilisables jusqu’en septembre 2021. Parmi les produits nouveaux en post-levée, figure l’Equip de Bayer à base de formasulfuron et de phytoprotecteur à spectre large sur graminées et dicots classiques ou difficiles. Philagro lance le Kaltor basé sur un mélange de dicamba et nicosulfuron, utilisable de 2 à 8 feuilles sur jeunes graminées et dicots. Syngenta propose le Milagro Duo,une spécialité associant du nicosulfuron et du dicamba, efficace sur flore mixte de graminées et vivaces.