Même si ce mois d’avril a été peu favorable au mildiou, la maladie peut survenir dès l’arrivée d’une humidité élevée et de températures douces. Pour bien positionner les traitements en pommes de terre, l’OAD Mileos montre toujours son intérêt. En 2020, il a permis de diminuer l’Indice de fréquence de traitement (IFT) de 40% en moyenne, comme en 2018 et en 2019. Le biocontrôle avec les phosphites permet une réduction d’IFT de 7 à 10 % dans les essais d’Arvalis. La résistance variétale a encore prouvé son impact positif l’an dernier : la baisse sur des variétés peu sensibles (Magnum, Tentation) se chiffre à -40 % ou -50 % des IFT totaux de référence. Au final depuis trois ans, les variétés résistantes ont permis de réduire l’indice de traitement de -50 % à -90 %, dans un contexte de pression mildiou modérée.

Alterner les fongicides

Parallèlement, la panoplie de fongicides va se rétrécir, avec le retrait du mancozèbe, dont le retrait est prévu en France le 4 juillet 2021. Cinq modes d’action demeurent utilisables contre le mildiou. Compte tenu des risques de résistance, il est toujours conseillé d’alterner les familles de fongicides. Pendant la phase de croissance active, le feuillage peut être protégé par plusieurs produits : Revus, Infinito, Zampro max, Zorvec, Acrobat M, Emendo M, Ranman Top. En fin de croissance, les fongicides ayant une efficacité sur l’alternariose peuvent être utilisés en cas de risque : Aderio, Acrobat M, Revus Top, Kix, Vendetta, Optimo Tech. S’il s’agit de rattraper une contamination récente, seuls les produits à base de cymoxanil apportent un effet curatif : Cymbal 45, Proxanil, Remiltine Flex. Compte tenu des risques de résistance, Arvalis conseille de réserver le fluazinam (Vendetta) à la protection de fin de cycle, en se limitant à 2 applications.

L’effet adjuvant

L’effet du nouvel adjuvant LE 846 a été testé par Arvalis. Sachant que ce nouveau type d’adjuvant thixotrope interfère différemment avec chaque produit, son efficacité a été montrée en association avec les fongicides Revus et Adesio. Sans aucune baisse d’efficacité, l’association de Revus à 3/4 de dose et de LI 846 à 1% permet de réduire l’IFT de 0,25. Un résultat semblable a été obtenu avec Aderio à 3/4 de dose appliqué avec LE 846. Avec d’autres fongicides tels qu’Infinito, Acrobat MDG et Zampro Max à 3/4 de dose, l’efficacité de l’adjuvant se révèle inférieure au fongicide à pleine dose.