Le climat caniculaire en 2019 avec très peu d’humidité durant les mois estivaux n’a pas permis à la cercosporiose de se développer avec la même dynamique que les années précédentes. Le développement de la maladie s’est réalisé plus tardivement quà l’habitude. Pour 2020, le risque de développement de la cercosporiose reste très élevé concernant les betteraves françaises étant donné que les spores dans le sol peuvent se conserver trois ans. Les parcelles avec une forte attaque de cercosporiose en 2017 pourront de nouveau être en betterave en 2020 pour les rotations de trois ans.

Les seuils de déclenchement

Afin d’intervenir au bon moment, des seuils ont été établis à partir d’expertises, d’observations et d’expérimentations. Ces seuils sont adaptés aux quatre maladies et aux facteurs de risque : date de début de protection, localisation, date de récolte prévue et sensibilité des variétés. En cas de variété sensible et/ou de forte pression de cercosporiose, il peut être envisagé de réaliser un dernier traitement dans la première quinzaine de septembre.

Réussir son intervention

La réussite de la protection nécessite de choisir un produit adapté à la maladie déclenchant le traitement, avec une dose qui permettra une efficacité maximale. Les expérimentations de l’ITB (voir graphique ci-contre) visent à évaluer la performance des produits, leur efficacité, leur persistance d’action et les doses à prendre en compte. Les résultats sont résumés dans le tableau de performance des produits.

Brocard d’été
©ITB

Brocard d’été
©ITB

Sur ce graphique, plus la barre est longue, plus le produit est performant (efficace et persistant) pour la maladie cible.

Réglementation :
1. Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).
2. À la suite de l’évolution du classement du cyproconazole, le Zakeo Xtra n’est plus utilisable en mélange avec un autre produit phytosanitaire possédant une autorisation de mise sur le marché (AMM). L’intervalle entre deux applications du Zakeo Xtra est de 21 jours.
3. Dans les situations à forte pression cercosporiose, le produit à base de cuivre mélangé avec un produit traditionnel (triazole à pleine dose selon la réglementation en vigueur) a permis en 2019 d’améliorer l’efficacité des traitements contre la cercosporiose.

Remarque : les produits à base d’époxiconazole (Ibex, Rubric…) seront produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) après le 30 juillet 2020.

Focus sur la cercosporiose

Expertise

Même si les conditions climatiques de l’année 2019 n’ont pas permis un développement de la cercosporiose semblable aux années précédentes, la problématique reste montante depuis quelques années.

1. Utiliser les produits efficaces sur cercosporiose

Dans la figure sur la performance des produits, nous observons l’efficacité des mélanges à base de cuivre en situation de forte pression de cercosporiose.

La figure ci-dessous nous permet d’observer l’efficacité du mélange du Spyrale avec un produit à base de cuivre dans cet essai de 2018 mené en situation de forte pression de cercosporiose. Ce mélange a permis de diminuer la gravité de la maladie et de mieux protéger les betteraves. Le pourcentage d’efficacité est calculé par rapport aux valeurs de gravité des maladies mesurées à différentes dates (AUDPC).

2. Réglementation

L’ITB, avec le soutien des sociétés Syngenta et Phyteurop, a demandé une dérogation d’autorisation de mise sur le marché (AMM) de 120 jours pour les produits à base de cuivre Cuprocol Duo et Airone SC. Cette dérogation d’AMM provisoire permettrait de mieux protéger les cultures de betterave contre la cercosporiose en 2020. L’ITB attend la réponse de l’administration dans les prochains jours.

Brocard d’été
Brocard d’été

CE QU’IL FAUT RETENIR

Afin de protéger au mieux vos parcelles de betteraves, il est nécessaire de :

respecter les seuils,

intervenir au bon moment d’apparition des maladies en vous aidant de l’outil d’alerte ITB disponible gratuitement sur itbfr.org et en complétant par l’observation de vos parcelles,

utiliser des produits à pleine dose d’homologation,

alterner les matières actives disponibles afin de retarder l’apparition de résistance et d’impasses techniques,

dans les zones à cercosporiose, seul l’apport du cuivre associé aux produits traditionnels a permis d’obtenir une meilleure efficacité en 2018.