Les élections régionales du 27 juin ont permis à certaines nouvelles têtes d’arriver aux commandes des conseils régionaux pour s’occuper des défis de l’agriculture. D’autres ont été au contraire confirmés dans leurs fonctions.

En Île-de-France, Valérie Lacroute est élue vice-présidente chargée de l’agriculture et de l’alimentation. Elle remplace Alexandra Dublanche dans l’équipe de Valérie Pécresse. Valérie Lacroute a été maire de Nemours (Seine-et-Marne) en 2008 et 2017.

Marie-Sophie Lesne, maire de Le Quesnoy (Nord) est réélue vice-présidente des Hauts-de-France à l’agriculture, l’agroalimentaire et la bioéconomie.

En Normandie, Clotilde Eudier, betteravière et maire de Saint-Romain-de-Colbosc (Seine-Maritime) renouvelle son mandat en tant que 3e vice-présidente en charge de l’agriculture, la pêche et la forêt.

Réélu dans le Grand Est 11e vice-président à l’agriculture, la bioéconomie, la viticulture et la forêt, Philippe Mangin est agriculteur à Riaville (Meuse) et président d’InVivo. Le groupe rassemble 192 coopératives agricoles adhérentes.

En Bourgogne-Franche-Comté, le vice-président de la chambre d’agriculture Doubs-Territoire de Belfort Christian Morel remplace Sophie Fonquernie (agricultrice). Christian Morel s’est installé en 1979 sur l’exploitation familiale de polyculture élevage, à Saône (Doubs). L’exploitation est engagée depuis 2009 dans des mesures de réduction progressive des herbicides, et depuis 2015, de tous les produits phytosanitaires.

En Centre-Val de Loire, l’ex-secrétaire nationale de la Confédération paysanne Temanuata Girard, élue 14e vice-présidente déléguée à l’agriculture et l’alimentation, remplace Harold Huwart dans la majorité de François Bonneau (PS). Temanuata Girard est polycultrice éleveuse à Luynes (Indre-et-Loire).

Enfin dans les Pays de Loire, Lydie Bernard, agricultrice installée à Saint-André-Treize-Voies (Vendée) depuis 1984, est réélue vice-présidente en charge de l’agriculture, l’agroalimentaire, la forêt et la pêche.

Dans les autres régions

En Bretagne, Arnaud Lécuyer (maire PS), en Corse, Dominique Livrelli (agriculteur), en Nouvelle-Aquitaine, Jean-Pierre Raynaud (agriculteur), en Occitanie, Vincent Labarthe (agriculteur), en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bénédicte Martin et en Auvergne-Rhône Alpes, Jean-Pierre Taite ont également été désignés par leurs assemblées régionales renouvelées.