La protection des semences s’oriente vers des solutions combinées phyto/biostimulant qui deviendront plus nombreuses dans les campagnes à venir. Pour les céréales, plusieurs sont déjà proposées, telles que Stylor et Squaw d’UPL, à ajouter en injection lors du semis. Dans le rayon des fongicides conventionnels, les traitements complets Vibrance Gold et Negev restent les plus utilisés. Le Vibrance Gold est appliqué sur 60 % des semences de céréales traitées.

Un nouveau fongicide sur les orges d’hiver

Nouveauté de l’année : le traitement de semences Systiva sera commercialisé sur les orges d’hiver pour les semis de l’automne 2021. Il est déjà disponible sur l’orge de printemps. À base de fluxapyroxad, de la famille des SDHI, ce traitement contrôle, selon BASF, les maladies de la semence et les maladies foliaires de début de cycle, dont la rhynchosporiose et l’oïdium. Systiva sera préconisé en association avec le fongicide Premis 25 FS, qui complète son spectre. « Systiva va assurer une meilleure vigueur au départ et permettre de réduire le nombre de passages en végétation », selon Bertille Gin, responsable marketing céréales de BASF.

La protection anti-piétin progresse

Face aux risques liés à cette maladie des rotations courtes, la protection préventive contre les piétins échaudages, avec le TS Latitude, s’applique sur 70 % des blés sur blés. « Les agriculteurs ont vraiment pris conscience du risque piétin échaudage qui pèse sur leurs résultats », relève Vanessa Denaud, chef de marché TS chez Certis. L’application anti-piétin échaudage progresse aussi significativement sur le blé dur et sur l’orge. Les essais terrain dans toute la France, comparant les rendements de parcelles protégées et ceux de parcelles témoins, des travaux sur le rendement paille et l’outil Cartitude ont permis de bien cerner les risques en fonction des rotations, zone par zone. Pour aider à la décision, Certis fournit aussi son OAD BonAtitude. Il s’agit d’une grille d’évaluation risque piétin échaudage digitale, qui indique en vingt secondes si la parcelle est à risque ou non.

Insecticides : pas de nouvelle solution

Sur les semences de céréales, les enquêtes récentes indiquent une diminution des quantités traitées contre les insectes ravageurs du sol, avec Attack et Langis. Ces produits permettent de contrôler les attaques de taupins, de mouches grises et de zabres. « Les pyréthrinoïdes présents dans Attack, Austral plus Net et Langis permettent de contenir les attaques à l’automne à environ 50 % », selon Nathalie Robin, ingénieur chez Arvalis. En revanche, il n’existe toujours pas de solution TS contre les pucerons et cicadelles. Depuis l’arrêt du Gaucho, la protection anti-pucerons s’est donc en partie transférée sur les traitements aériens.