L’objectif du projet J-Distas est de créer un outil permettant de calculer des jours disponibles en tenant compte de la traficabilité et de la travaillabilité du sol. La finalité est d’aider au choix et au dimensionnement de matériels, d’anticiper la faisabilité d’une nouvelle technique culturale et d’accompagner l’évolution des systèmes de culture.

La travaillabilité désigne la possibilité d’effectuer une opération culturale dans des conditions prédéfinies de réussite, en limitant les dégradations de fertilité physique du sol. Par exemple, un semis nécessite un équilibre entre ressuyage et humidité du sol pour pouvoir préparer le lit de semences mais aussi assurer la levée de la culture. La traficabilité est la capacité du sol à supporter le passage d’un engin agricole sans qu’il n’y ait de déformation importante et/ou irréversible de sa structure, donc sans risque de tassement. Le jour est défini comme disponible lorsque les conditions de traficabilité et travaillabilité sont réunies.

Conception de l’outil J-Distas pour déterminer la disponibilité du jour

L’outil vise à calculer des jours disponibles pour différentes opérations culturales : semis, désherbage mécanique, récolte, apports d’amendements et destruction de couverts. Pour toutes ces opérations, un travail de recherche a été effectué sur des essais historiques pour comprendre les facteurs influant sur la réussite ou non de l’opération. Les facteurs identifiés ont ensuite été présentés à des experts pour construire des règles qui déterminent la disponibilité d’un jour donné.

L’outil J-Distas utilise un modèle de culture (STICS ou CHN en fonction de la culture visée), simulant le stade de la culture et l’état hydrique du sol selon le climat des jours précédents. Pour estimer le risque de tassement, le modèle Terranimo est utilisé. Il est déjà accessible gratuitement en ligne, mais le paramétrage peut être contraignant, notamment sur les humidités de sol. L’outil J-Distas permettra de rendre interopérables les modèles de culture, Terranimo et les règles de décision, facilitant ainsi l’accès aux modèles. De plus, des essais ont été menés pour comparer les résultats du modèle Terranimo à des cas réels de tassement, afin de vérifier sa validité dans le contexte pédoclimatique français.

Utilisation de l’outil J-Distas

L’outils J-Distas peut être utilisé comme un OAD (Outil d’aide à la décision), par exemple dans le cadre d’un renouvellement de matériel ou d’un agrandissement d’exploitation. Le graphique ci-dessous présente le nombre de jours disponibles pour une opération de semis de betterave entre le 10 mars et le 10 avril, établi avec les données sur 10 ans de la station météo de Beauvais. Cette information peut permettre d’arbitrer entre un semoir 6 ou 12 rangs, ou de tester l’option d’un semoir dit « rapide », selon le niveau de risque accepté par l’agriculteur.

Pour les opérations d’arrachage de betteraves, J-Distas permettra d’améliorer l’outil Perfbet en prenant en compte le risque de tassement du sol en complément de la faisabilité de l’arrachage. Il sera également possible de raisonner les chantiers en comparant les différents matériels ou les charges à l’essieu selon le remplissage de la trémie.

J-Distas est piloté par Arvalis en partenariat avec l’ITB, Agro Transfert RT, INRAE (UR Sols Orléans et EU GCIE Estrées-Mons), UniLaSalle, Chambres d’agriculture de l’Oise et de l’Aisne. Le projet J-DISTAS est réalisé avec la contribution financière du Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (CASDAR) géré par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Des expérimentations dédiées à J-Distas conduites par l’ITB

Dans le cadre du projet J-Distas, des expérimentations ont été mises en place afin d’étudier la traficabilité et la travaillabilité pour la production de betteraves. Deux opérations culturales ont particulièrement été suivies : le désherbage mécanique et la récolte.

Pour le désherbage, l’objectif était de préciser et d’évaluer les critères et les règles déterminant la disponibilité de la parcelle pour l’opération. Sur la base d’observations de terrain, un suivi des jours disponibles a été réalisé durant toute la période où le stade de la culture se prêtait à cette intervention. Des relevés d’efficacité étaient réalisés quand une opération de désherbage était effectuée.

Pour la récolte, l’objectif était de caractériser finement une parcelle représentative du contexte Hauts-de-France, pour valider les simulations de tassement par Terranimo et valider les règles définies dans l’outil J-Distas. Un suivi d’humidité du sol a été réalisé avant le passage de l’arracheuse. Le jour de la récolte, une mesure de tassement de sol a été réalisée par observation de profils et prélèvement de cylindres de sol, permettant de mesurer la densité apparente et la perméabilité à l’air des horizons du sol, avant et après passage d’outil.

CE QU’IL FAUT RETENIR

J-Distas calcule les jours disponibles, en tenant compte de la traficabilité et la travaillabilité.

L’outil combine un modèle de culture, le modèle Terranimo simulant le tassement et des règles de décision.

Des expérimentations ont été menées pour caler le modèle et les règles permettant de définir si un jour est favorable dans les contextes pédoclimatiques français.