Carré, vieux briscard depuis cinquante ans dans le cercle restreint des spécialistes du désherbage mécanique des cultures, finit l’année en beauté. Avec pas moins de quatre nouvelles machines caractérisées par des évolutions significatives, le constructeur de Saint-Martin-des-Noyers (Vendée) affermit sa présence dans un domaine très en vue et appelé à le rester. Sa bineuse Econet entre dans sa cinquième génération d’existence. Carré justifie ses avancées techniques par la nécessité d’ « accentuer la modularité des produits en y adaptant les dernières technologies, au pas de 200 mm », précise-t-il. Pour l’Econet, comme pour les autres machines, les châssis profitent de réductions de poids, d’une amélioration de leur compacité, d’où une force moindre requise au relevage et une conduite au transport plus sûre. La bineuse bénéficie de jeux mécaniques qui rendent les systèmes de guidage – avec une ou deux caméras – plus précis ; et ce qu’il s’agisse de sa version intégrée (Econet SGI) ou de son association avec l’interface de guidage indépendante Precicam. L’Econet a droit à de nouveaux éléments bineurs qui peuvent moduler la position des dents, et à une oscillation linéaire à jeu limité qui favorise le suivi du profil du sol. En complément, des options – disque ouvreur, herse peigne, disque de chaussage, étoile à doigts, pour citer les principales – multiplient les possibilités de configuration de la machine. Carré indique que la conception des articulations de parallélogramme devrait contribuer à accroître la longévité de l’outil. À noter que le système de relevage hydraulique des éléments bineurs, grâce à une communication sous Isobus avec le tracteur, est maintenant proposé dans deux versions. De type horizontal, il correspond au mouvement du parallélogramme de l’élément bineur ; vertical, il offre assez de dégagement pour opérer dans des cultures hautes.

Rotanet Control

En parallèle, la houe rotative Rotanet Control peut porter (en option) des peignes de 8 mm de diamètre montés sur son bras en vue d’obtenir une bonne finition. Au besoin rétractables individuellement, ils font remonter en surface le racinaire des adventices pour leur dessèchement. Un ressort indépendant assure le contact du peigne sur le sol, quel que soit son profil. Carré indique que l’option s’applique à tous les modèles de 4,80 m à 10,30 m de largeur de travail. En outre, toujours à propos de la Rotanet Control – elle fut lancée lors du dernier Agritechnica, en 2019 –, le constructeur élargit sa gamme en y faisant entrer trois versions de grande largeur (8,10 m, 9,20 m et 10,30 m) destinées aux agriculteurs de régions et de pays disposant de vastes surfaces de cultures. En particulier dans des zones où les changements pédoclimatiques accroissent la battance des sols. Ces outils se caractérisent par un double repliage commandé par un boîtier dans la cabine du tracteur. Les houes, escamotables individuellement pour ne travailler que dans l’inter-rang – s’il s’agit d’une culture sensible au passage de la machine –, ou au contraire dans le rang seul, exercent une pression sur le sol qui peut varier de 15 à 29 kg. Enfin, Carré revoit sa herse étrille Sarclerse Control. Son essieu se présente pivotant pour améliorer le suivi du relief du sol. Fait remarquable, l’outil adopte un attelage flottant monté sur six roues de contrôle avant et arrière pour atteindre une grande précision de travail, souligne le constructeur. En plus, un réglage hydraulique – depuis la cabine du tracteur – fixe le degré d’agressivité des peignes, technique qui devrait résoudre les problèmes rencontrés dans des parcelles hétérogènes. Carré considère que les dents doubles de la herse étrille sont adaptées à tous les types de cultures. Le dispositif pour les fixer évite les prises de jeux entre le tube de dent et la dent double. De surcroît, la goupille plaquée sur le tube garantit la tenue des dents, dont le changement reste rapide, selon le constructeur. Carré annonce une disponibilité de la Sarclerse dans les largeurs de 6, 9 et 12 m dans une version portée.

Pressius, nouvelle herse étrille

Carré complète sa gamme d’outils de désherbage avec une herse étrille de précision (12,20 m de largeur) commercialisée à partir de juillet 2022. Nommée Pressius, elle peut travailler dans la plupart des cultures et à tous leurs stades de croissance. Elle reçoit un châssis adaptatif et des dents à la pression réglable répartie sur six rangées qui éliminent les adventices, sans qu’il y ait bourrage. Un système de réglage hydraulique ajuste la pression des dents (5 kg maximum), commandé dans la cabine du tracteur. Cette herse est pourvue d’un module de dent individuel qui lui laisse assez d’amplitude de fonctionnement pour intervenir dans des cultures aussi bien en planche que sur une butte, précise le constructeur vendéen. De plus, il indique que l’angle d’attaque des dents sur le sol a été pensé de façon à favoriser la mise à nu des racines d’adventice et la destructuration des croûtes de battance. À noter que la gamme des herses étrilles de Carré, outils portés trois-points, s’étend de 3 à 15 m.