Afin de réaliser des interventions de faux semis efficaces, il est recommandé d’effectuer une préparation de sol rappuyée, afin de limiter l’assèchement du lit de semences, et de favoriser de nouvelles levées d’adventices qui pourront de nouveau être détruites. Un passage d’herse étrille, permettant un débit de chantier plus élevé, peut être envisagé si des pluies sont prévues.

Des comptages d’adventices ont été réalisés dans un essai conduit dans l’Aisne en 2019 avant chaque intervention : un cumul de 140 adventices/m² a été détruit (figure ci-contre). Sur un autre essai conduit en 2021, la réduction de la population d’adventices a été estimée à environ 100 plantes/m².

La maîtrise des adventices étant la principale difficulté en production bio de betteraves, l’ITB conseille de décaler de quelques semaines le semis pour se mettre dans les meilleures conditions. Cependant, ce recul peut aussi mener à se retrouver dans des conditions de levée des betteraves plus délicates, et à des pertes de rendement. Sur un essai conduit en 2021 dans le Loiret, un écart d’environ 7.5 t/ha a été mesuré entre un semis du 30/03 et un semis du 20/04. L’intérêt global se mesure donc en prenant aussi en compte un recours éventuellement réduit à de la main d’œuvre, et à un impact positif sur le rendement d’un salissement moindre. Des références sont encore à acquérir sur ce sujet.