Le stand « La betterave sucrière française, le plaisir du sucre, l’énergie du bioéthanol » accueille le public dans le Hall 2.2 du 58ème Salon International de l’Agriculture.

Très frustrée de ne pas avoir eu son salon l’année dernière, Miss Better, la mascotte des betteraviers, va retrouver ses fans sur le stand C037 (Hall 2.2). Ce stand comprend 3 espaces : la betterave sucrière, le sucre et le bioéthanol.

La betterave est présentée comme une plante aux multiples potentiels, avec une mise à l’honneur des betteraviers, à travers la campagne d’affichage « Betteraviers, nous sommes fiers de vous ».

Une animation centrale appelée « la bonne énergie » permet à deux joueurs, représentés par des personnages en forme de betterave dans un jeu vidéo, de faire une mini course de vitesse. La bonne énergie montre que le sucre est nécessaire à l’énergie du corps et permet de rouler avec du bioéthanol.

Le sucre est présenté autour d’un comptoir de dégustation comme l’ingrédient made in France du quotidien, pour expliquer son origine naturelle et ses utilisations en pâtisserie. L’association Cultures Sucre propose chaque jour des recettes gourmandes autour du chef Patrick Cirou, directeur de centre de formation d’apprentis chez les compagnons du devoir : soufflé chocolat-gingembre et son caramel, pavlova de saison et son crémeux citron, palmiers feuilletés… Chacune de ces réalisations mettra en lumière les nombreux rôles du sucre : coloration pour le caramel, texturant pour la meringue, conservateur naturel…

L’espace consacré au bioéthanol (et ses carburants SP95-E10 et le Superéthanol-E85) explique comment rouler plus vert et moins cher avec ce carburant made in France. Les visiteurs peuvent échanger avec les experts pour savoir comment rouler au Superéthanol-E85, le carburant à 0,75€/l en moyenne et trouver les stations parmi les 2 725 présentes sur le territoire.

Nouvelles technologies et non alimentaire

Les nouvelles technologies arrivent en force cette année. Créé en 2016, l’espace Agri 4.0 comptera cette année pas moins de 70 start-up dont 50 regroupées sous la collective La Ferme Digitale, mais aussi, pour la première fois, des entreprises réunies par Bioline by Invivo et par Agdatahub. La 58e édition du salon marquera aussi le lancement de la dynamique FrenchAgriTech par les ministères de l’Agriculture et de l’Économie.

Autre nouveauté cette année : la dimension non alimentaire de l’agriculture sera mise en avant au sein de l’espace Agri’Expo, à travers une maison reconstituée avec des pièces contenant pas moins de 45 produits biosourcés, comme le lin, le chanvre, le miscanthus ou les coquilles d’huîtres !