En plafonnant les biocarburants, « nous allons manquer en France de ressources autorisées réglementairement pour continuer à développer l’utilisation du bioéthanol », regrette Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA). Pourtant, la filière insiste sur les bienfaits du Superéthanol-E85 qui reste le carburant le moins cher à la pompe, avec un écart de prix d’environ 1€, selon les calculs de la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), sur janvier 2022. La France souhaite mutualiser le plafond de 7 % de biocarburants issus de cultures alimentaires au niveau de l’Union Européenne, que prévoit la directive EnR, afin que la filière puisse l’augmenter au niveau français et être en adéquation avec la hausse de la consommation des biocarburants.

Biomotors et Flexfuel Energy présents

Les boîtiers de conversion permettant d’utiliser de l’E85 sur les voiture essence sont arrivés en 2017, explique Sylvain Demoures, avec des négociations auprès de l’administration qui ont débuté en 2014. Un arrêté d’homologation des boitiers a été mis en place par la suite, avec quatre entreprises qui les commercialisent. Sur ces quatre entreprises, Biomotors et Flexfuel Energy Development, les deux principales proposant des boîtiers homologués, sont présentes successivement sur le stand de la filière du bioéthanol durant le salon de l’Agriculture afin de répondre aux questions des consommateurs sur les options qui s’offrent à eux, lorsqu’ils souhaitent passer au bioéthanol. Les ventes, en hausse depuis 2020 devraient suivre une courbe ascendante : après 30 000 ventes sur l’année 2021, la filière table sur 40 000 ventes de boîtiers pour 2022.