« Avec 77 % des plastiques usagés et des emballages agricoles vides collectés, 90 % recyclés, contre 28 % d’emballages plastiques recyclés dans la filière des emballages ménagers ! Il n’y a pas photo, les agriculteurs français sont exemplaires ! » se félicite Christophe Grison, président d’Adivalor. Alors, oui, justement, il y a photo ! Pour fêter les 20 ans de la filière, Adivalor a installé, du 26 février au 6 mars sur le salon international de l’Agriculture, une série de cubes à hauteur d’homme, dévoilant les gestes de ceux qui agissent au quotidien, pour trier, collecter et fabriquer. « La France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi performante, complète Pierre De Lépinau, directeur général d’ Adivalor. Ce savoir-faire est une référence au niveau européen et mondial ». D’ailleurs, la filière se projette avec un taux de recyclage de 100 % en 2030.

En 2021, 89 000 tonnes d’emballages et de plastiques usagés ont été collectées, soit 4 000 de plus qu’en 2020. Les 22 types de déchets sont valorisés en sacs poubelles, mobilier urbain, cagettes plastiques, gaines techniques… La filière évite 72 000 t de CO2, correspondant à l’émission de 32 000 véhicules en un an.

Second fait marquant : Julien Denormandie et Christophe Grison ont signé, sur le SIA, le 3 mars, la prolongation de l’accord-cadre de 2018 pour la période 2022-2024. Inscrit dans l’axe 3 « mieux prévenir et mieux gérer les déchets agricoles » du volet agricole de la feuille de route de l’économie circulaire, cet accord approfondit les coopérations engagées entre l’éco-organisme et le ministère de l’Agriculture. Il identifie aussi des axes de progrès. Parmi eux : une meilleure prise en compte du critère de prévention et de gestion des déchets de l’agrofourniture dans des référentiels de certification. L’information auprès des agriculteurs et la formation des jeunes dans les établissements d’enseignement agricole sont renforcées.

L’attestation de collecte, valorisée dans les éco-régimes ?

Le soutien se trouverait aussi du côté de la PAC 2023-2027. Le Plan stratégique national, qui régira en France les futures aides, pourrait prendre en compte le recyclage des déchets d’agrofournitures pour donner droit aux aides des éco-régimes via la voie des « certifications ». Côté déchets, les marges de progrès se portent sur les ficelles, les filets, les emballages papier comme ceux des sacs de semences. Géographiquement, des améliorations sont aussi possibles. Les bassins de production de la betterave sucrière font partie de ceux qui obtiennent de bons résultats de collecte. Quant à la filière de recyclage, elle doit disposer de tous les savoir-faire. Suite à des appels à projets lancés en 2018 et 2019, l’ouverture de quatre unités supplémentaires de recyclage est programmée d’ici à 2023.