« L’intérêt d’investisseurs dans notre filière Betterave-Sucre-Ethanol est toujours une bonne nouvelle car elle témoigne de son attractivité », déclare dans un communiqué daté du 21 mars, la CGB Normandie, qui représente les planteurs de betteraves de la région.

Le syndicat rappelle que la Normandie est une région propice à la betterave et qu’il se mobilise depuis de nombreuses années pour le maintien et le développement de la betterave dans cette région autour des sucreries en activité, notamment lors de fermeture de la sucrerie de Cagny (Calvados) en 2020.

Si la CGB estime qu’il « faut rester prudent sur l’aboutissement effectif de la construction de la sucrerie, en l’état actuel des choses », elle qualifie ce projet de « sérieux » et envisage de rencontrer très prochainement les dirigeants du groupe AKS pour étudier plus en profondeur ce projet. Le syndicat invite la société AKS à « ouvrir le dialogue et la concertation avec les agriculteurs, les collectivités locales et l’ensemble des acteurs de la région afin de bâtir un projet qui puisse s’intégrer au mieux dans l’économie locale en respectant certains équilibres ».