Sur quel type de voiture faites-vous des poses de boîtier ?

Généralement, on monte des boîtiers sur des véhicules de petite cylindrée. On est sollicités par des personnes qui effectuent des trajets quotidiens, pour aller au travail. Par exemple, ma dernière cliente m’a demandé de monter un boîtier sur sa Twingo.

Depuis quand posez-vous des boitiers Flexfuel ?

Depuis environ 3 ans.

À quelle période avez-vous observé un engouement pour l’E85 ?

J’ai vu une nette progression depuis l’augmentation du prix de l’essence, fin février. Les automobilistes sont comme nous : ils cherchent des solutions.

Combien de poses faites-vous actuellement ? Et l’année dernière ?

On en monte actuellement deux par semaine, et l’année dernière seulement une à deux par mois.

Avec l’augmentation de la demande, rencontrez-vous des problèmes de stock ?

Oui, tout est en rupture de stock. On met désormais un mois pour obtenir un boîtier à partir de la commande, alors qu’il y a encore peu de temps, on était à 3-4 jours pour les obtenir.

Quel est le risque si l’on roule avec de l’E85 sans boîtier ?

J’ai plusieurs clients qui ne veulent pas investir dans un boîtier et qui roule avec 50 % de SP98 et 50 % d’E85. Dans la pratique, ça fonctionne mais je le déconseille car ça reste dangereux. Le risque est la casse du moteur, puisque le véhicule n’aura pas assez d’essence.

Combien coûte un boîtier ?

Il existe deux technologies différentes. D’une part, par injection indirecte, pour les voitures plus anciennes et d’autre part, par injection directe dans le moteur. On propose un forfait incluant le montage et le réglage : pour un boîtier à injection indirecte, le forfait s’élève à 799 euros. Le montage se passe en trois étapes : pour le premier rendez-vous, on examine le véhicule et on voit s’il ne présente pas de défaut. Lors du second, on monte le boîtier et on le règle. Enfin, le client revient après deux pleins d’E85 pour vérifier que rien n’a été déréglé et que tout fonctionne. Pour un boîtier à injection directe, le forfait s’élève à 1 200 euros, la technologie étant un peu plus compliquée puisque le carburant est injecté directement dans le cylindre. La différence se situe dans le positionnement des injecteurs.