Selon la fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), à partir du 1er juillet 2022, les chaudières neuves devront utiliser du biofioul et non plus du fioul traditionnel.

De l’ester de colza

Le combustible concerné est la version F30 du biofioul. Il s’agit d’un fioul ordinaire qui contient 30 % d’ester méthylique de colza. Ses émissions ne dépassent pas 300 g CO2eq/kWh PCI. En effet, « avec l’entrée en vigueur ce vendredi 1er juillet du décret n°2022-8 relatif à la performance environnementale des équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire, l’installation de matériels utilisant à titre principal un combustible émettant plus de 300 g CO2eq/kWh PCI tout au long de son cycle de vie n’est plus autorisée », précise la FF3C.

Une quinzaine de chaudières déjà en vente

Selon la FF3C, à l’horizon 2028, il est prévu que ce combustible contienne 50 % d’ester de colza, et qu’en 2040, il en contienne 100 %.

Une quinzaine de chaudières compatibles au biofioul sont d’ores et déjà disponibles chez les constructeurs suivants : Atlantic – Chappée – Cuenod – De Dietrich – Oertli – Perge – Weishaupt.

« Les chaudières actuellement en service et installées suivant des devis signés jusqu’au 30 juin 2022 peuvent continuer à fonctionner avec du fioul domestique traditionnel », explique la FF3C.