La loi EGalim-2 du 18 octobre 2021 vise à améliorer les pratiques contractuelles sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière sucre. En donnant des outils aux sucriers pour qu’ils améliorent leur réactivité au marché du sucre, la CGB espère que la betterave pourra enfin profiter des hausses du cours du sucre.

L’Association Interprofessionnelle de la Betterave et du Sucre (AIBS) vient en effet de publier officiellement quatre indicateurs retenus par la filière, « donnant ainsi à la filière un précieux outil pour faciliter la répercussion des hausses des coûts de production, tant au niveau agricole qu’industriel, dans les prix des contrats de vente de sucre », explique la lettre CGB Info.

Le syndicat des betteraviers s’était fortement mobilisé pour que le sucre soit inclus dans cette loi : l’ambition était d’accompagner la rénovation de la contractualisation du sucre en France. En effet, la CGB estimait que le mode de commercialisation du sucre, à prix fixe et parfois sur très longue durée, n’avait pas suffisamment évolué avec la fin des quotas, ce qui avait aggravé la crise du secteur sucrier à la fin des quotas.
Si la loi laisse beaucoup de liberté aux intervenants, elle donne le pouvoir, à ceux qui le souhaitent, de mettre fin à ces prix fixes dans les contrats de vente de sucre, en les incitant à les indexer sur des indicateurs représentatifs du marché.

« On peut se féliciter qu’une nouvelle étape soit franchie aujourd’hui avec la publication des indicateurs à mettre en place dans les contrats de vente et d’achat du sucre et des produits sucrés par l’AIBS, déclare le président de la CGB, Franck Sander. En officialisant ces indicateurs, l’interprofession donne un outil pour donner plus de réactivité aux prix du sucre, et permettre ainsi à notre filière d’aller chercher de la valeur face à la hausse des coûts de production que nous connaissons, tant au niveau agricole qu’industriel ».

Quatre types d’indicateurs

1/ Marché à terme du sucre brut (appelé communément ‘New York 11’) ;

2/ Marché à terme du sucre blanc (appelé communément ‘Londres 5’) ;

3/ Prix moyens du sucre blanc au sein de l’UE ;

4/ Prix moyen des contrats à court terme de livraison de sucre au sein de l’UE.