Face à une parcelle envahie par des graminées, vulpin ou ray-grass, l’application de pré-semis ou de pré-levée reste la meilleure option sur colza. Certes, le résultat de l’application dépend toujours de l’humidité du sol. En conditions sèches, Terres Inovia a montré que l’efficacité des herbicides racinaires décroche régulièrement, pouvant tomber en-dessous de 40%.

Contrôle précoce

La napropamide (Colzamid 900 g/ha) appliquée en pré-semis incorporé s’affirme comme la solution la plus efficace contre les vulpins et les ray-grass, en particulier dans le cas d’un sol sec au moment du semis. Son action est 100% racinaire, avec un bémol : « la napropamide limite les solutions de remplacement du colza en cas d’échec de la levée », selon Terres Inovia. En traitement de pré-levée, le contrôle du vulpin est aussi possible, avec les solutions à base de métazachlore (ButisanS, Novall…). En présence de cette adventice, la pré-levée à base de métazachlore peut être reportée en post-levée précoce du colza (stade cotylédons) et en pré-levée des vulpins, c’est-à-dire début septembre si les conditions d’humidité sont meilleures. Dans les essais conduits par Terres Inovia en 2021 et 2022, une application décalée après une pluie permet de gagner 20 à 30 points d’efficacité sur les vulpins.

Pour contrôler le ray-grass en pré-levée, les solutions à base de métazachlore (Rapsan, Sultan, Springbok) ou de dimétachlore (Terox, Colzor Uno) fonctionnent bien. Si les ray-grass lèvent en même temps que le colza et en forte densité, la situation peut devenir plus complexe. Quand les semis sont réalisés en conditions sèches, il est conseillé d’attendre le retour des pluies pour appliquer l’herbicide de pré-levée, qu’il faut positionner avant la germination du ray-grass, afin d’obtenir une bonne persistance. Pour venir à bout des ray-grass, une application complémentaire d’herbicide à base de propyzamide, à l’entrée de l’hiver, est souvent indispensable

Gérer le métazachlore

Depuis avril 2021, les conditions d’usage du métazachlore limitent cette substance active à une application maximale de 750 g/ha tous les 4 ans ou à une application maximale de 500 g/ha tous les 3 ans. Selon Terres Inovia, cette contrainte ne remet pas en question le choix de la pré-levée, ni les programmes pré-levée + post-levée. Même si la dose de 750 g/ha de métazachlore reste la référence en termes d’efficacité sur ray-grass, la dose de 600 g/ha conduit à des résultats assez proches. Toutefois, avec la limite maxi de métazachlore à 500 g/ha une année sur trois, il sera préférable, en forte infestation, d’associer une autre substance active. Dans le cas d’une forte infestation de vulpins, la dose de 500-600 g/ha de métazachlore semble marquer une baisse significative d’efficacité, par rapport à la dose de 750 g/ha: il est alors conseillé d’associer une autre substance active, notamment la napropamide.

Optimiser l’efficacité de la propyzamide

Sur le terrain, on observe depuis 2021 de nombreuses déceptions sur l’efficacité de la propyzamide (Kerb flo, Ielo, Yago…). S’agirait-il d’une résistance ? « Dans les faits, aucune population de vulpins ou de ray-grass résistants à la propyzamide n’a été découverte en grandes cultures », selon les spécialistes de Terres Inovia. Les monitorings réalisés par les firmes vont également dans ce sens. Les défauts d’efficacité de cette matière active s’expliquent le plus souvent par des populations plus denses et plus développées au moment de l’application de la propyzamide au début de l’hiver. Il est utile de rappeler les conditions de réussite avec cet herbicide. L’efficacité de la propyzamide est optimale en conditions de sol humides et fraîches (température du sol inférieure à 10°C) pour les mois de novembre et de décembre, et sur des adventices peu développées. Il est préférable d’éviter les applications avant des pluies importantes pour limiter l’impact sur la qualité de l’eau. Enfin, il faut savoir être patient car l’efficacité de la propyzamide se juge 3 mois après l’application. Dans un souci réglementaire, comme dans un souci de qualité des eaux, l’application unique de cet herbicide est la règle de base. En pratique, il est donc interdit d’appliquer successivement deux produits à base de propyzamide, même si ces produits ont des noms et des AMM différents.

Repousses de céréales

Contre les repousses de céréales ou la folle-avoine, les antigraminées foliaires peuvent être utilisés en application précoce vers 2-4 feuilles du colza. En présence de vulpin et ray-grass, leur utilisation reste exceptionnelle pour éviter d’accentuer la résistance à ces produits foliaires, qui sont utilisés sur les céréales d’hiver. Pour réduire ce risque, il est préférable, selon Terres Inovia, de choisir un herbicide à base de propyzamide (Kerb, Yelo). Les herbicides à base de cléthodime (Centurion, Ogive, Foly R) sont aussi un peu moins impactés par la résistance.