Nous ne sommes certes plus au temps des batailles homériques entre la CGB et les fabricants de sucre autour du décolletage, une opération qui mobilisait des moyens conséquents mis en place par la CGB, avec l’embauche d’une centaine de contrôleurs qu’elle positionnait dans les centres de réception des sucreries. Un décolletage trop fort mettait en jeu des sommes très importantes à l’époque.

Depuis la mise en place du forfait collet, les réceptions sont un sujet beaucoup moins conflictuel. Cependant, l’étape du lavage des échantillons pose parfois problème, tout comme (plus rarement) l’estimation de la richesse en sucre. Un lavage agressif peut engendrer une baisse de recette de 118 €/ha, et un écart de richesse de 0,3 °S, une perte de 71 €/ha, estime la CGB.

L’accord interprofessionnel est le garant des règles et d’une réception commune pour tous les planteurs, avec la mise en place d’un « référentiel de réception des betteraves » qui définit près de 70 points de contrôle. L’application de ce référentiel par les usines fait l’objet, plusieurs fois par campagne, d’un audit par un organisme tiers certificateur (la société Bureau Veritas), désigné et financé par l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre (AIBS : 50 % fabricants et 50 % planteurs). 
L’usine doit pour sa part mettre en place des autocontrôles.


Si le syndicat betteravier réalise des contrôles ponctuels dans les centres, les agriculteurs peuvent aussi assister à leur réception et être amenés à intervenir occasionnellement. En cas de constat de dérive, le planteur n’a pas à donner d’ordres directement aux opérateurs du centre (qui sont sous la responsabilité des sucreries), mais il peut la faire constater par le chef de centre et rapporter les éléments à son syndicat betteravier pour déterminer la meilleure marche à suivre.

C’est grâce à ce processus, qui repose sur le contrôle et la confiance, que tout se passe en général bien. N’hésitez pas à venir constater les réceptions de vos betteraves en centre de réception : il est toujours intéressant de venir voir comment est déterminée sa recette betteravière !