Après deux années de Covid, le Mondial de l’Auto ouvre de nouveau ses portes du 17 au 23 octobre 2022, Porte de Versailles. C’est l’occasion pour la collective du bioéthanol (Hall 3 sur le Stand N71) de célébrer le passage du seuil de 3 000 stations distribuant le Superéthanol-E85, partout en France. Depuis le début de l’année, 420 nouvelles stations E85 ont ouvert ; les automobilistes qui roulent avec un véhicule flexfuel d’origine, ou équipé d’un boîtier de conversion E85 homologué par l’État, peuvent désormais compter sur les 3 145 stations réparties sur tout le territoire (soit 1 station-service sur 3 en France).

Les visiteurs pourront se renseigner sur les solutions pour rouler au Superéthanol-E85, en particulier sur les boîtiers-E85 homologués (les deux principaux fabricants de boîtiers E85 homologués, FlexFuel Energy Development et Biomotors sont partenaire du stand) et sur les véhicules flex-E85 d’origine en découvrant le Ford Puma Hybride Flexifuel.

Les automobilistes ont en effet deux solutions pour rouler au Superéthanol-E85 :

– disposer d’un véhicule flex-E85 d’origine – 9 modèles disponibles, 6 chez Ford et 3 chez Jaguar Land Rover.

– faire installer un boîtier de conversion E85 homologué par l’État sur sa voiture essence (96 % des modèles essences mis en circulation depuis 2001 sont compatibles).

La conversion d’un véhicule essence – boîtier E85, pose comprise – coûte entre 700 € et 1 500 €. Partout en France, des régions (Grand Est, Hauts-de-France, PACA, etc.), des départements (Aisne, Somme, etc.) et des communes déploient des aides pour financer tout ou partie de l’installation du boîtier.