Pour 2023, une nouvelle spécialité, Belanty® à base de méfentrifluconazole, est proposée. Cette dernière est à associer avec du Timbal EW à base de tetraconazole à 0,8 l/ha. Ce mélange permettra d’alterner les molécules et de diminuer la pression de sélection avec le difénoconazole, molécule largement utilisée en fongicide betterave. La figure 3 ci-contre, mise à jour pour 2023, montre les résultats des produits maladie par maladie. Pour chaque spécialité, le rectangle montre l’efficacité du produit.

Pour le choix du produit, il est important de réfléchir aux alternances des modes d’action et des matières actives afin d’éviter l’apparition de résistances.

Les produits doivent être utilisés à la pleine dose d’homologation car une réduction de dose risque de sélectionner des souches de champignon résistantes et ainsi de réduire la durabilité des fongicides.

Remarque :

Afin de lutter contre la cercosporiose, l’utilisation de produits à base de strobilurine (Amistar Gold) ou de triazole solo (Timbal EW, Belanty ou Passerelle) est déconseillée.

Réglementation

1. Pour les sols artificiellement drainés, l’autorisation d’utilisation du Spyrale est limitée à 0,9 l/ha avec un seul passage par an (ZNT 20 m et DVP 5 m).

2. Le produit Airone SC (à base de cuivre), mélangé avec un produit traditionnel (triazole à pleine dose selon la réglementation en vigueur), a permis en 2022 d’améliorer l’efficacité des traitements contre la cercosporiose.