Le constructeur belge revoit le flux des pommes de terre à l’intérieur de son automotrice Kwatro Xtreme configurée pour travailler sur quatre rangs à 90 cm ou bien pour des billons de 180 cm. Cette grande arracheuse, connue pour son chemin de tamisage sans rétrécissement et pour son tapis à tétines droit, aussitôt suivi d’une simple unité de nettoyage (Flexyclean), modifie radicalement le parcours des tubercules. Désormais, le tapis à tétines disparaît. À la place, Dewulf installe un module appelé Easyclean Double, plus long et formé de deux groupes de 7 et 9 rouleaux de nettoyage opérant en alternance. La régulation mécanique associée à ce module permet aux utilisateurs de contrôler séparément, en cabine, la vitesse, la hauteur, l’ouverture, le sens de rotation des rouleaux et le degré de nettoyage en ajustant l’inclinaison du module entre zéro et 12 degrés. Il s’agit d’une solution taillée sur mesure pour les conditions sèches avec des mottes, entre autres, affirme le constructeur de Roulers (Flandre occidentale). En parallèle, lorsque les conditions s’avèrent humides, il propose une variante combinant le module Easyclean et 36 rouleaux axiaux à la vitesse et aux autres paramètres (hauteur, ouverture, sens de rotation des rouleaux) également réglables depuis la cabine. Pour le reste, Dewulf conserve les points forts de la machine. En particulier, la technique de récolte frontale des pommes de terre qui n’endommage pas les buttes. La capacité de la trémie demeure fixée à 11 tonnes. « De façon à obtenir de bons résultats dans des conditions de chantier difficiles, l’association de chenilles de fabrication Claas de 900 mm de largeur et d’une roue arrière unique, reste un atout », souligne le constructeur. Cette roue directrice offre l’avantage de la maniabilité et d’une pression au sol relativement faible (1,4 kg / cm², selon Dewulf). Sous le capot, ronronne un moteur Scania DC13 de 500 chevaux monté transversalement et pourvu d’un système de refroidissement indépendant. Une caractéristique qui offre beaucoup de liberté au choix du régime du moteur au cours des chantiers de récolte. Limitée à 1 550 tours par minute sur la route, la plage de fonctionnement du moteur peut osciller entre 1 250 et 1 750 tours dans une parcelle pendant l’arrachage.