En septembre et octobre 2022, les conditions météorologiques sont devenues favorables au développement de la cercosporiose pour l’ensemble de la France betteravière.

Les fortes températures (supérieures à 27 °C) et l’absence d’hygrométrie ont inhibé les spores l’été dernier. La cercosporiose a trouvé les conditions optimales à son développement au retour des pluies fin septembre, couplées à des températures dans les moyennes estivales. À cette date, le recours à la protection phytosanitaire n’est pas toujours compatible avec les délais avant la récolte des produits fongicides.

Pour les premiers arrachages, les variétés sensibles, voire intermédiaires, peuvent être utilisées. Pour des arrachages à partir du 15 octobre, il devient indispensable de recourir aux variétés tolérantes.

Les variétés sensibles ont un indice négatif en rouge et les variétés tolérantes ont un indice positif en vert (figure 1).

9 variétés de rhizomanie (BTS 2045, Castor, Jellera KWS, Novalina KWS, Caméléon, Jimmy, Goelette, BTS 5090, Christopha KWS) dont 7 FPR ont la tolérance cercosporiose ainsi que 4 variétés tolérantes aux nématodes (Arum, BTS 6975 N, Aurélia KWS, Twain) dont 1 FPR. 2 variétés tolérantes (Navajo et 1K133) au rhizoctone brun complètent ces listes.

En 2022, de premières variétés, comme Christopha KWS en FPR et 1K133 en rhizoctone brun, apportent une réponse d’un très haut niveau de tolérance.

Choisir et positionner les produits fongicides

Le bon positionnement, par rapport à l’arrivée et au développement de la cercosporiose, et le choix de produits efficaces sont les autres éléments essentiels au contrôle de la maladie.

L’observation en culture et l’atteinte des seuils doivent être les éléments déclencheurs en vue d’un traitement. Ces informations sont disponibles avec l’Outil d’aide à la décision (OAD) Alerte maladies sur le site : https ://www.itbfr.org/outils