Une belle année pour le superéthanol-E85. La Collective du bioéthanol a présenté lors d’une conférence de presse, le 24 janvier, ses résultats pour l’année 2022, avec une hausse de 83 % de consommation du superéthanol-E85, après une hausse de 31 % en 2021. En comptant une augmentation de 20 % des stations-services proposant de l’E85 sur l’année, le territoire compte désormais 3 300 stations, avec un relèvement assez homogène dans l’ensemble des régions. Avec des chiffres annoncés « records » par la filière, l’E85 représente 6,5 % du marché des essences, contre 4 % en 2021, « ce qui comptabilise 854 millions de litres d’E85 consommés en 2022 », précise Nicolas Kurtsoglou, responsable des carburants du SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole). Les ventes de boîtiers de conversion à l’E85 ne sont pas en reste. 85 000 boîtiers ont été vendus cette année, soit quasiment le triple des ventes de l’année précédente. « Nous avons un boîtier vendu toutes les 4 minutes », déclare Alexis Landrieu, directeur général de Biomotors. « L’éthanol permet des économies à plusieurs niveaux, par son prix de carburant mais pas uniquement : il y a aussi le prix d’entretien, le prix d’achat, son coût d’assurance et sa décote, c’est un véhicule d’avenir qui va mieux se vendre », affirme Jérôme Loubert, directeur commercial de FlexFuel Energy Development. Leader dans la vente de boîtiers de conversion à l’E85, le groupe enregistre une croissance d’installation de 234 %. Par ailleurs, le parc automobile compte désormais plus de 300 000 véhicules équipés de la technologie flex-85 en 2022, grâce aux 120 000 nouveaux véhicules vendus au cours de l’année.

Une économie de 439 € en 2023

Dans le sillage des hausses de l’ensemble des carburants, le prix de l’éthanol a également augmenté. Le prix de l’E85 est désormais autour de 1,11 €/l, contre 0,74/l début 2022. « Les prix sont déterminés par contrat annuel ; un acheteur et un vendeur se mettent d’accord sur le volume », explique Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA. Ces prix varient donc en fonction de l’inflation, qui a été très élevée l’année 2022. Pour autant, la Collective de bioéthanol tient à rappeler que ce biocarburant reste une source d’économie. Pour un automobiliste qui roule à l’E85, pour 13 000 km (incluant une surconsommation de 25 % de carburant), il réalise une économie de 439 € contre un véhicule E10, selon la moyenne estimée pour janvier 2023. Pour les 5 dernières années, c’est une économie de 587 €, sur les mêmes bases de calcul. L’économie moyenne réalisée sur l’année 2022 s’élevait quant à elle à 702 €.

La Collective du bioéthanol est optimiste pour 2023. Elle souhaite maintenir le cap sur le nombre de ventes de boîtiers E85, ainsi que celles de véhicules équipés de la technologie flex-85. La filière vise la barre des 3 500 stations E85, tout en atteignant 8 % de part de marché des essences. « En novembre et décembre, la part de marché a déjà atteint 7,5 %, cela nous semble tout à fait accessible ; nous sommes sur un carburant qui reste favorable », déclare Sylvain Demoures.