En fonction du matériel disponible sur l’exploitation, le désherbage mécanique ne sera pas effectué au même moment.

1. Avec une bineuse traditionnelle : binage en inter-rang

Le passage de la bineuse traditionnelle ne doit pas avoir lieu trop tôt puisqu’elle ne travaille pas sur les rangs des betteraves. Elle doit uniquement remplacer le dernier traitement chimique. Le sol doit être nivelé, ferme et la population homogène. L’absence de pluie le jour de l’intervention est nécessaire ainsi que pendant les 48 heures suivantes.

Lors de la localisation des herbicides, le binage en inter-rang est adapté aux conditions sèches.

2. Avec un matériel spécifique : binage sur toute la parcelle

L’avantage de ces machines (moulinets sur une bineuse, herse étrille avec réglages des dents par des ressorts, roto-étrilles, houes rotatives) est de pouvoir commencer le désherbage mécanique plus tôt et ainsi de réduire davantage les herbicides chimiques puisque toute la surface de la parcelle est travaillée.

Ce désherbage peut être effectué du stade 2 à 4 feuilles des betteraves jusqu’au stade 10 feuilles. En dehors de cette fourchette, le risque de sélectivité des machines sur la culture, avec des pertes de pieds au démarrage de la culture, est possible. Deux (éventuellement trois passages) herbicides « en plein » sont nécessaires avant ces travaux mécaniques. Les adventices doivent être peu développées (stade cotylédon maximum).

Cette stratégie nécessite d’effectuer des réglages précis afin de s’adapter au stade de la culture et de détruire un maximum d’adventices. Si les conditions climatiques ne permettent pas l’intervention à temps, le désherbage doit se poursuivre chimiquement afin d’empêcher le développement des adventices.

L’efficacité de ces machines est faible sur les adventices vivaces et les graminées, qui doivent être gérées dans la rotation et maîtrisées dans la culture par les traitements herbicides spécifiques.

Ces techniques seront visibles à la 8e édition de Désherb’Avenir les 16 et 17 mai prochains à Santeau – Hameau de la Brosse, dans le Loiret.