Les quatre types d’outils de désherbage mécanique présentés sur cette page permettent d’agir mécaniquement sur les adventices présentes dans la parcelle en les déracinant. Ces interventions de désherbage mécanique ne sont réalisables que lorsque la betterave a atteint un certain stade de développement (à partir des stades de 2-4 feuilles en général) et sont particulièrement efficaces lorsqu’elles sont suivies d’un climat sec. Le niveau d’efficacité dépend également du niveau de développement des adventices (par exemple, la herse étrille est particulièrement adaptée aux adventices à un stade fil blanc). Au-delà du stade 10 feuilles des betteraves, le désherbage mécanique n’est plus envisageable. Avec ces matériels, la réduction d’Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) peut atteindre jusqu’à 60 %.

Des solutions polyvalentes

Ces machines interviennent sur l’inter-rang et le rang, sur toute la largeur de l’outil. En adaptant bien les différents réglages, ces outils sont utilisables pour d’autres cultures telles que les céréales (maïs, blé, etc.) et les légumes de plein champ. Ces matériels peuvent également s’inscrire dans des solutions de désherbage mixte mécanique/chimique en utilisant une rampe de localisation pour cibler l’herbicide sur le rang de betterave et une bineuse pour travailler mécaniquement l’inter-rang (plus d’informations sur la localisation en dernière page de ce cahier technique).

Des technologies de précision au service du désherbage mécanique

Un guidage de l’outil est nécessaire afin de s’approcher au plus près du rang de betteraves. Le traditionnel guidage manuel de la bineuse par un opérateur ou par disques/coutres est encore bien utilisé par les agriculteurs. On voit cependant arriver de plus en plus des guidages automatiques par caméra, GPS RTK, ou encore par interface de translation positionnée entre le tracteur et l’outil.

Utilisation en betterave bio

Ces outils permettent de compléter le désherbage manuel, chronophage et coûteux, effectué en betterave biologique, voire de s’y substituer. Dans les itinéraires techniques bio, c’est souvent l’association de plusieurs de ces matériels, qui interviennent à différents stades de développement de la betterave, qui permet un désherbage optimal (par exemple un premier passage de herse étrille ou roto-étrille suivi de passages successifs de bineuse pour désherber le rang et l’inter-rang).

___________________

Bineuse avec moulinets

La bineuse est l’outil de désherbage mécanique le plus utilisé en betterave. L’inter-rang est travaillé par des dents et des lames. Elle peut être équipée de moulinets, qui sont des doigts en caoutchouc rigides, pour agir mécaniquement sur le rang. Pouvant être dotée de système de guidage de précision, la bineuse permet d’intervenir à différents stades de développement de la betterave à des vitesses de chantiers élevées (moulinets stade limite à 12 feuilles).

Les lapins de la discorde
Bineuse avec moulinets ©ITB

Roto-étrille

La roto-étrille travaille le sol avec de fines dents montées en forme d’étoiles. L’action des dents va retourner une fine couche de terre et ainsi détruire les adventices par déracinement et/ou recouvrement. Les bras sont réglables hydrauliquement, ce qui permet d’adapter l’agressivité du travail au stade de la betterave (outil efficace entre les stades 4 et 10 feuilles de la betterave).

Les lapins de la discorde
Roto-Etrille ©ITB

Herse étrille à câble

La herse étrille avec réglage de la pression se compose de fines dents qui vibrent avec l’avancement de l’outil, travaillant toute la surface du sol et détruisant les adventices à un stade fil blanc. La sensibilité de vibration de chaque dent peut être réglée grâce à un ressort individuel pour s’adapter aux différents stades de la culture et au type de travail souhaité (efficace sur betteraves entre 4 et 10 feuilles).

Les lapins de la discorde
Herse étrille à câble ©ITB

Houe rotative

La houe rotative est un matériel de désherbage en plein formé de roues avec des extrémités en cuillères.
C’est l’outil de désherbage mécanique permettant la vitesse d’intervention la plus élevée (entre 15 et 20 km/h). À cette vitesse, les roues tournent rapidement et projettent des particules de sol, déracinant les adventices (efficace sur betteraves entre 4 et 10 feuilles).

Les lapins de la discorde
Houe rotative ©ITB