Présenté à l’occasion du dernier Sima comme le Puma « le plus puissant et le plus évolué jamais produit », le 260 CVXDrive affiche ses ambitions. Estampillé machine de grande puissance avec un moteur de 280 ch (puissance maximale), « il vient couvrir ce segment de tracteurs mais avec un gabarit plus léger. C’est là un de ses atouts », explique Hervé Vermersch, chef de produit chez Case IH. « Le poids à vide d’un Puma 260 tourne autour de 9 tonnes, en fonction des équipements. Soit une tonne de moins que les 10 tonnes de l’Optum 250 qui, avec 273 ch, appartient au même segment de puissance mais avec un châssis plus lourd et plus long qui le rend plus exclusif », complète Hervé Vermersch. Autant dire que le Puma 260 devrait séduire grâce au compromis établi par le constructeur américain entre une légèreté raisonnable et assez de poids sur la balance. La première est plutôt recherchée pour le transport ; le second pour les travaux au champ avec de gros et larges outils. De manière à satisfaire ces exigences, un six-cylindres FPT (Fiat Powertrain Technologies) de 6,7 litres de cylindrée ronronne sous le capot. Sa puissance maximale peut être portée à 302 ch pour certaines applications à la prise de force, hydrauliques ou au transport. Dans ce but, le système EPM (Engine Power Management) garantit au moteur une puissance de réserve. Au lieu d’avoir deux turbocompresseurs, un grand et un petit, qui prennent de la place et de l’énergie, le FPT se contente d’un seul, à géométrie variable. Côté boîte de vitesses, la transmission est la bien connue CVXDrive à variation continue de Case IH dotée d’une gestion électronique avec des réglages personnalisables. Selon le constructeur, les 50 km / heure sur la route sont atteints dès 1 550 tours / minute. La transmission commande le système de frein de remorque qui stabilise le tracteur et son chargement. Un dispositif de sécurité indispensable lorsque, dans des circonstances qui peuvent virer au drame, la benne se met à rouler plus vite que le tracteur. Case IH, conscient du bénéfice apporté par des pneumatiques de grande taille, a redimensionné la structure des ponts avant et arrière de la machine. « Nous proposons, en option, une monte arrière de 2,05 mètres de diamètre, dans la taille 710/70 R42, qui augmente l’empreinte au sol de 18 %, ainsi que la capacité de traction et de charge. Ce choix limite aussi le compactage du sol », précise Hervé Vermersch. Au plan de l’hydraulique, le Puma 260 est pourvu d’une pompe qui débite 170 litres / minute, d’un relevage arrière d’une force de 10 468 kilos, et de 6 000 kilos à l’avant. L’ergonomie des distributeurs hydrauliques a été revue et un levier d’éjection facilite maintenant la déconnexion des coupleurs.

Les lapins de la discorde
Le réservoir du Puma 260 a une capacité de 460 litres, les marchepieds y sont intégrés pour faciliter l’accès à la cabine, de même qu’un rangement pour une boîte à outils. ©D.-J. L.

Suspension intégrale

Comme tous les tractoristes, Case IH a revisité avec soin la cabine et le confort au travail. « On y retrouve l’interface de conduite de nos plus gros tracteurs, Optum, Magnum, Steiger et Quadtrac », souligne Hervé Vermersch. Le constructeur a donc installé dans l’habitacle ce qui se fait de mieux en matière d’accoudoir, de levier (Multicontroller) et d’écran (AFS Pro 1200) dans un environnement ultra-protégé. Il estime que le niveau sonore maximal (66 décibels) y est comparable à celui d’une voiture de luxe ! La nouvelle cabine Premium bénéficie d’une visibilité panoramique due à un dessin des ailes qui élargit le champ de vision. Sa suspension est de type semi-active hydro-pneumatique pour l’isoler des mouvements de la machine. Mais le conducteur peut bénéficier, en option, du plaisir d’une suspension intégrale encore plus efficace, qui synchronise trois suspensions : la semi-active hydro-pneumatique de la cabine, celle du pont avant et celle du relevage arrière. « Quand le tracteur se déplace sur un terrain irrégulier ou rencontre un obstacle, la suspension du pont avant informe celle de la cabine qui anticipe le mouvement », décrit Hervé Vermersch. Toujours au chapitre du confort, pour ses clients les plus exigeants et les amateurs de belles machines, Case IH propose, en option, une suspension active du siège du conducteur, habillé de cuir rouge, couleur emblématique de la marque.

Les lapins de la discorde
©SEDA

Nouvel écran sur les Maxxum et Puma

Case IH équipe d’un nouvel écran en cabine les versions millésimées 2023 des Maxxum et Puma 150-175 dotés du levier Multicontroller et de la transmission à variation continue CVXDrive. Cet écran de douze pouces (AFS Pro 700 Plus) offre l’avantage d’être plus rapide, avec davantage de mémoire et de capacité de stockage. Sa résolution est supérieure et il peut recevoir les images de quatre caméras embarquées. Il est naturellement compatible avec une communication Isobus. Ce nouvel écran prend en charge les fonctions du tracteur (transmission, hydraulique, prise de force), le système d’autoguidage du constructeur (AccuGuide) et les données de l’outil attelé. Il permet d’accéder aux logiciels qui assurent l’automatisation des demi-tours en bout de champ. Quant à la fonction AccuSync, elle synchronise les tracteurs opérant dans la même parcelle. À noter que l’écran AFS Pro 1200 installé sur les Puma 260 CVXDrive a droit au système de contrôle à distance du tracteur (AFS Connect) et à un calculateur (AFS Vector Pro) qui corrige les erreurs de guidage.