La plus grande sucrerie d’Europe ne sera pas construite en France. Cécile Brulin, sénatrice PCF de Seine-Maritime a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse, le 24 mai 2023. Les 51 ha où se trouvait l’ancienne plateforme industrielle Renault, situés entre Moulineaux et Grande-Couronne, n’accueilleront pas le projet de sucrerie prévu par la société dubaïote AKS (Al Khaleej Sugar) et Haropa Port (ports du Havre, Rouen et Paris). Annoncé le 17 mars 2022, ce projet devait voir le jour en 2025. Cette sucrerie de betteraves prévoyait la création de 300 emplois direct. Entre 650 000 et 850 000 t de sucre destiné à l’export devait être produit chaque année. La grande interrogation de ce projet portait sur la logistique du transport des 35 000 t de betteraves qui auraient été traitées chaque jour dans la sucrerie.

Un projet inadapté au contexte local

Plusieurs craintes avaient été exprimées de la part des riverains et des élus locaux sur des questions de pollution, d’odeurs et de trafic routier, pour le transport des betteraves.

« Les équipes de Haropa Port, de la préfecture et des collectivités ont tenté d’accompagner AKS pour qu’il adapte son projet au contexte local et qu’il présente son schéma d’approvisionnement décarboné des betteraves pour la filière. Cette étape d’accompagnement n’a pas permis d’aboutir à un projet finalisé », déclare Haropa Port.

Le groupe ajoute que le terrain de 51 ha « fera l’objet d’une nouvelle commercialisation dans les prochains mois ».

Pour autant, AKS aurait reçu en décembre dernier un financement de 120 M€ par la Commission du Fonds d’Appui aux Investissements Productifs Industriels (FAIIP – organisme public), afin de construire une grande sucrerie de betterave à Merida, en Espagne. La société dubaïote aurait-elle fait le choix de l’Espagne, au lieu de la France ?