Changement de programme pour le désherbage de betterave. Corteva, firme issue de la fusion entre Dow Chemical et DuPont, a présenté en juin son nouveau désherbant betterave sur sa plateforme de 5 ha à Chirmont dans la Somme. Composé de florpyrauxifen (25 g/l) et issu d’une nouvelle famille chimique, HRAC 4, ce concentré émulsionnable (EC) devrait être commercialisé dès le printemps 2025.

« Avec la disparition de matières actives et les interrogations sur la durabilité du trisulfuron et du phenmédiphame, la betterave a besoin de nouveaux désherbants », analyse Marc Declémy, chef de marché de Corteva. Le F7B-39-30, dénommé R dans les programmes testés, dispose d’un large spectre contre les adventices majeures de la betterave : chénopodes, mercuriales, éthuses et amni majus. En revanche, il manque d’efficacité sur les arroches étalées et les renouées.

Un programme RTGV

« Ce nouveau désherbant R peut être appliqué en quatre passages de 0,02 l/ha, trois passages à 0,026 l/ha ou deux passages à 0,04 l/ha. Mais nous préconisons de l’intégrer dans les programmes classiques de désherbage à 4 passages. Sinon, les cadences trop espacées permettent le développement d’adventices difficiles à désherber », précise Marc Declémy.

Corteva a testé cette spécialité en remplacement du phenmédiphame dans les programmes classiques. La firme affirme que le RTGV offre des performances supérieures au BTGV (Bétanal/Tramat/Goltix/Venzar) ou BTSG (Bétanal/Tramat/Safari/Goltix), notamment sur éthuse et ammi majus. Son mode d’action en absorption foliaire permettrait une efficacité, même en cas de printemps sec, avec un produit robuste. La firme ne communique pas encore sur son prix.

Éliminer les repousses de betteraves dans le blé

D’autres essais de la plateforme portent aussi sur la betterave, mais cette fois comme adventices dans les blés. « Avec les betteraves Conviso Smart, résistantes aux sulfonylurées, certains planteurs pourraient avoir des problèmes de désherbage de repousses de betteraves, avertit Elsa Penguilly, responsable technique herbicide. Le Bofix à 2,5 l/ha apporte une des meilleures efficacités testées : avec 80 % d’efficacité sur les repousses de betteraves, contre 50 % pour le Chardex (1,5 l) et 60 % pour le Pixxaro (0,4 l/ha) ». La gestion des repousses des betteraves Conviso Smart devra être bien gérée, pour éviter les risques de problème de résistance.

Des biostimulants captant l’azote atmosphérique

Autres produits mis en avant, les biostimulants captant l’azote de l’air. Appliqué en pulvérisation foliaire sur betterave en condition poussante au stade de 6 à 12 feuilles, Utrisha’N permettrait de capter 30 unités d’azote en plus et de les convertir sous forme accessible à la plante. Ce produit pénètre par les stomates et colonise les cellules foliaires. À base de la bactérie Methylobacterium symbioticum SB 23 (3.107ucf/g), la poudre mouillable se conserve deux ans, et s’applique à 333g/ha.

Le potentiel de fixation d’azote supplémentaire de 30 unités n’est pas comptabilisé dans le plan de fumure azoté. La dose finale apportée, qui s’ajoute au potentiel d’azote capté, ne doit pas dépasser 120 unités d’azote, au risque de faire baisser la richesse.