Près de 150 exposants sont attendus sur les 40 hectares prévus pour l’occasion, et « toute la filière sera présente », explique Alexandre Quillet, le président de l’Institut technique de la Betterave (ITB), organisateur de l’événement avec I’Irbab, l’institut Belge, et l’IIRB, l’institut de recherche mondial. Actualité oblige : le cœur du salon sera la lutte contre la jaunisse. Chacune des 23 pistes de solutions du PNRI sera présenté par ses chercheurs et expérimentateurs. « Ils répondront en direct aux questions des planteurs », promet Alexandre Quillet : « qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Et qu’est-ce qui marchera demain ? »

Le deuxième élément d’intérêt sera bien sûr, comme en 2016, la démonstration d’arrachage. 12 machines évolueront devant les spectateurs, lors d’un défilé commenté, puis lors d’un arrachage en conditions réelles. En effet, Betteravenir 2023 accueille aussi l’événement Beet Europe, le rendez-vous international des agroéquipements betteraviers.

Les organisateurs ont aussi choisi d’organiser un village technique autour des problématiques de tassement de sol. En effet, en raison du poids du matériel de récolte et de l’allongement de la durée de campagne, cette thématique est plus que jamais d’actualité. Trois zones d’exposition thématique seront consacrées au déterrage et au bâchage, à l’énergie et particulièrement à la méthanisation, et à l’agriculture connectée et de précision. La CGB sera également présente sur place, pour échanger avec les planteurs et ses adhérents sur l’actualité syndicale de la betterave.

Vous trouverez le guide du salon et toutes les informations nécessaires à votre visite au sein du prochain numéro du Betteravier français, qui sera spécialement consacré à cet événement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez déjà réserver et imprimer votre badge (gratuit) sur betteravenir.com. L’équipe du Betteravier français vous attend sur son stand situé sous le grand chapiteau.