Désherb’Avenir est un évènement de plein champ où sont exposées les dernières innovations pour désherber en utilisant moins d’herbicides. Lorsque les conditions sont favorables, le désherbage mécanique permet de compléter le désherbage chimique avec une réduction de l’IFT (Indice de fréquence des traitements phytosanitaires) de 25 % à plus de 60 %. C’est donc l’une des techniques mises en avant sur Désherb’Avenir avec, cette année, 25 machines (bineuses, houes rotatives, herses étrilles avec réglage de la pression des dents, roto-étrilles, rampes de localisation…) évoluant sur les betteraves et autres cultures (maïs, colza, miscanthus, tournesol, orge de printemps).

Les lapins de la discorde
©ITB/ Philippe Montigny

> À lire aussi : La localisation de la pulvérisation sur le rang (20/04/2023)

Ces machines sont exposées avec leurs systèmes de guidages permettant de gagner en précision, tout en augmentant la vitesse de travail et le confort de conduite du chauffeur.

En parallèle, 4 robots désherbeurs et semeurs représentent les machines autonomes de demain.

Les lapins de la discorde
©ITB/ Philippe Montigny

La plus grosse édition jamais organisée en termes de machines exposées

L’Institut technique de la betterave (ITB) présente également cette année les expérimentations menées en utilisant la technologie Smart. Celle-ci permet de désherber les parcelles en seulement 2 passages grâce à l’application d’un herbicide sur des betteraves qui y sont tolérantes. Il y est obligatoirement couplé un ou deux produit(s) partenaire(s) avec un mode d’action différent.

Les lapins de la discorde
©ITB

> À lire aussi : Les variétés Conviso Smart : une innovation en betterave (21/11/2022)

Enfin, un atelier sur la malherbologie est proposé aux visiteurs afin de leur permettre de mieux comprendre les paramètres qui gouvernent l’efficacité du désherbage mécanique : reconnaissance des adventices dès le stade cotylédons, observation de leur système racinaire…

Les lapins de la discorde
©ITB/ Philippe Montigny

Désherb’Avenir est l’une des manifestations phares de l’ITB. Les betteraviers, techniciens agricoles et constructeurs de matériel l’attendent et s’y déplacent en masse. Les précédentes éditions ont accueilli plus de 5 500 visiteurs cumulés.

Liste des exposants

Plus de 20 machines sont en démonstration cette année. Les exposants suivants sont représentés :

Agronomic ; Amazone ; Binnove SAS ; Carré SAS ; Corteva Agriscience ; Ecorobotix / Groupe Méthivier ; Einbock ; Feelcrop ; Horsch ; John Deere ; Kult ; Lemken France ; Monosem ; Deleplanque ; Novaxi ; Phenix Agrosystem ; Pottinger ; Sopema ; Stecomat SARL

Les lapins de la discorde
©ITB

> À lire aussi : L’offre foisonnante du désherbage mécanique (20/04/2023)

Infos pratiques

Entrée gratuite

Deux demi-journées identiques :

16 mai : 14h-17h / 17 mai : 9h-12h

RDV à Santeau – Hameau de La Brosse (45) dans l’exploitation de M. Allimonier (coordonnées GPS : 48°05’54.5″N 2°07’56.7″E ou 48.098470, 2.132418). L’exploitation est située entre Orléans et Pithiviers (accès par l’A19 – sortie 7 vers Fontainebleau/Pithiviers/Neuville-aux-Bois et la D2152).

#DesherbAvenir

Plus d’infos : www.desherbavenir.fr