Les ventes de produits biologiques sont à la baisse et le sucre ne fait pas exception. « Nous continuons d’observer une forte baisse de la demande depuis plusieurs mois en sucre et alcool de la part des clients sur le marché bio, avec un réel impact sur le volume des ventes », explique le secrétaire général de Tereos, David Sergent, dans un courrier adressé le 3 novembre aux 88 planteurs de betteraves bio du groupe coopératif.

Les stocks s’accumulent et sont suffisants pour assurer des livraisons auprès des clients, a minima jusqu’en 2025. Le sucrier a déjà dû déclasser des volumes en conventionnel et ne souhaite pas continuer le déclassement du stock restant. La coopérative demande donc à ses producteurs de ne pas semer de betteraves bio en 2024 pour lui laisser le temps d’écouler ses stocks.

Le courrier laisse entendre qu’il s’agit d’une pause dans la production : « nous ne souhaitons pas abandonner la filière, et désirons garder un accompagnement et une proximité́ auprès des agriculteurs producteurs de betteraves biologiques ». Tereos constate cependant que le marché prend un autre tournant en termes de « durabilité́ » et « environnement » et qu’il se tourne maintenant vers les sujets « carbone » et « agriculture régénératrice ». C’est pourquoi Tereos a décidé de rejoindre le programme Transitions de Visvescia.

Rémunération sur la base de la betterave conventionnelle

Les planteurs qui souhaitent maintenir la betterave dans leur assolement se voient proposer, pour la campagne 2024-2025, des contrats d’apport annuels basés sur la surface de betteraves biologiques 2023 « rémunérées sur la base de la betterave conventionnelle ». Alors que les quelque 1 000 hectares de betteraves bio étaient tous envoyés vers la sucrerie d’Artenay (Loiret), celles qui malgré tout seront cultivées en 2024 seront transformées dans un process classique en campagne conventionnelle dans « les usines locales ».

Pour les agriculteurs qui entament une démarche de déconversion de leur exploitation et qui souhaiteraient intégrer à nouveau la betterave conventionnelle dans leur assolement, Tereos explique qu’il « est possible de faire une demande d’adhésion à la coopérative pour la campagne 2024-2025 ou reprendre son engagement pour les anciens coopérateurs détenteurs de parts sociales. »

Tereos avait débuté sa première campagne de betterave biologique en 2019, un an après Cristal Union. Interrogé par le Betteravier français sur son intention pour les semis 2024, Cristal Union annonce « continuer d’accompagner » ses planteurs bio dans les prochaines années mais, compte tenu de la baisse de la demande, ne va pas « continuer à développer » les surfaces de betterave bio.