Le secteur de la semence de betterave devrait faire l’objet d’une importante réorganisation en 2024. La coopérative danoise DLF Seeds, qui détient la marque Maribo, et le groupe familial français Florimond Desprez, actionnaire de SESVanderHave, ont conclu un accord visant à regrouper au sein d’une société commune leurs activités de recherche et de production de semences de betterave sucrière, de betterave fourragère et de chicorée industrielle.

« Cette nouvelle structure a l’ambition de se positionner comme un acteur de premier plan de la filière betteravière grâce à une forte capacité d’innovation », explique un communiqué commun des deux partenaires.

« La nouvelle entité deviendra un acteur majeur du marché mondial des semences de betteraves sucrière et fourragère », a déclaré Søren Halbye, PDG de DLF Seeds A/S. En France, la nouvelle entité devrait peser environ 53 % du marché, si l’on additionne les parts de marché 2023 de Florimond Desprez, SESVanderHave et Maribo réalisées.

« Nos deux activités de semences de betteraves sont fortement complémentaires, à la fois en matière de sélection variétale et de production de semences. De plus, DLF et le groupe Florimond Desprez partagent des valeurs d’humilité et de persévérance qui garantissent non seulement le succès de cette fusion mais aussi la création à long terme de variétés de betteraves innovantes », a déclaré François Desprez, président du groupe Florimond Desprez.

Les deux entreprises vont maintenant définir « un plan précis en optimisant les synergies entre DLF Beet Seeds et l’unité d’affaires betteraves et chicorée du groupe Florimond Desprez ». Les deux semenciers s’engagent à garantir le maintien de la totalité des activités existantes tout au long du processus.

La création de la joint-venture est actuellement soumise à l’approbation des autorités réglementaires. La date d’entrée en vigueur de la joint-venture est prévue au 1er juillet 2024. D’ici là, les activités de DLF Beet Seeds et de l’unité d’affaires betteraves et chicorée du groupe Florimond Desprez resteront indépendantes. Rien ne change pour les semis 2024, et en France les trois marques sont toujours distribuées par les trois réseaux Maribo, Florimond Desprez et SESVanderHave.