Le constructeur belge devrait commercialiser en 2024 une machine en mesure de travailler le sol, de planter et de butter des pommes de terre en un seul passage. Sur cette nouvelle planteuse quatre rangs Certa 40 Integral, « encore plus précise que la CP 42 », affirme Dewulf, le cultivateur est une évolution du SC 300 Compact, bien connu des utilisateurs des machines du constructeur flamand de Roulers.

Dewulf y a installé un nouveau tapis et un arbre de rotor aux flasques plus épaisses. En plus, le cultivateur reçoit un capteur d’angle placé sur la planche arrière qui commande les vérins des neuf roues de profondeur. Celles-ci supportent le poids de la planteuse et assurent le contrôle automatique de la profondeur de travail.

Dewulf souligne que la capacité de charge des roues est suffisante pour travailler sans difficultés sur un sol léger ou meuble. Dans sa partie haute, la machine accueille, dans une sorte de superstructure, une trémie de 3,5 tonnes et les éléments de plantation équipés, en option, de cellules de pesage. Comme le cultivateur, les éléments de plantation représentent une version améliorée, en l’occurrence des planteuses CP du constructeur.

Le tube planteur devient réglable, pour s’adapter à la taille du tubercule. Chaque élément possède désormais un entrainement individuel et hydraulique. Il faut noter que la barre de plantation est intégrée dans un parallélogramme, avec des vérins qui permettent de régler la profondeur de plantation depuis la cabine.

Parmi les autres points à signaler sur la nouvelle planteuse, les disques de buttage (410 mm de diamètre) sont montés sur leur propre bras de suspension. La pression sur ces disques se règle latéralement. L’ensemble des fonctions de la Certa 40 Integral profite d’une communication Isobus.

Elles sont commandées via un système qui a été mis au point, en interne, par Dewulf. Le contrôle des fonctions et leur activation s’effectuent sur un écran tactile Topcon de 12 pouces et par l’intermédiaire d’un joystick.