« La rémunération des betteraves sera de nouveau en hausse cette année, proche des 50 € la tonne de betteraves, valorisant les efforts de tous », déclare le président de Cristal Union, Olivier de Bohan, dans un communiqué de presse daté du 9 février dernier, qui fait le bilan de la campagne betteravière 2023. Il s’agit donc d’une augmentation substantielle par rapport au prix payé pour la betterave 2022, qui avait atteint en moyenne 43,40 €/t à 16° pour les coopérateurs de Cristal Union.

La campagne betteravière, qui s’est achevée le 9 février, restera marquée par des conditions climatiques difficiles, avec des pluies abondantes et continues, suivies de phénomènes de gel et de redoux en fin de campagne. « Malgré les pluies importantes, l’alimentation des usines a pu être assurée tout au long de la campagne, échelonnée de mi-septembre 2023 à début février 2024, avec peu de ralentissements », indique Cristal Union. Prenant en compte les conditions très pluvieuses, la coopérative a décidé, dès le début du mois de novembre, de lever l’accord sur la tare terre pour inciter les planteurs à livrer leurs betteraves et assurer la bonne marche des usines. La cadence moyenne des sites est restée à un niveau globalement élevé avec « une moyenne groupe proche de 114 000 tonnes de betteraves travaillées par jour ».

Les 8 sucreries du groupe ont tourné en moyenne 115 jours. Le record de 150 jours est détenu par l’usine de Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime) dont le fonctionnement a été freiné en cours de campagne par des difficultés d’approvisionnement liées à la forte pluviométrie.

Au total, Cristal Union a produit 1,3 Mt de sucre et 1,6 Mhl d’alcool et de bioéthanol.

Le rendement agricole moyen se situe dans la moyenne 5 ans, à plus de 86 t/ha à 16°S de betteraves. L’impact de la jaunisse a été limité au niveau national, avec toutefois quelques foyers marqués au sud de Paris.