Le groupe sucrier Cristal Union envisage toutes les options pour décarboner sa production, y compris la fourniture de chaleur par un micro-réacteur nucléaire (SMR).

La start-up française Jimmy Energy a donc déposé le 29 avril un dossier de demande d’autorisation de création (DAC), pour un projet de générateur thermique qui, s’il passe toutes les étapes d’instruction et d’autorisation, pourrait être implanté sur le site industriel de Cristanol, à Bazancourt. Dans le cadre du régime juridique des installations nucléaires, le dépôt de DAC permet de lancer une phase d’instruction par les autorités. Celle-ci permettra à l’ensemble des parties prenantes de se prononcer sur le projet, ainsi que l’ouverture d’une étude environnementale et d’une enquête publique.

L’installation d’un micro-réacteur doit répondre à de nombreux critères de sûreté et de sécurité, en suivant les mêmes procédures que les installations nucléaires plus importantes. Le dossier est notamment examiné par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Toutes ces études devraient prendre environ 3 ans, Cristal Union évaluera ensuite la pertinence de cette solution.

Chaleur décarbonée

Les générateurs thermiques de Jimmy tiennent dans un cube de 20 mètres de côté et peuvent délivrer de la chaleur jusqu’à 500°C. Ils n’émettent pas de CO2 et se branchent directement aux installations industrielles existantes. Dans le cas de Cristanol il sera donc relié à la distillerie. « Le générateur fonctionne jusqu’à 20 ans, avec une unique recharge au bout de 10 ans, garantissant un prix stable indépendant du cours des matières premières », explique la start-up sur son site internet.

Le mini-réacteur d’une puissance de 10 MW remplacera les chaudières à gaz, mais ne couvrira pas tous les besoins en énergie du site. Cristal Union envisage donc toujours d’utiliser la biomasse – notamment la pulpe de betterave – pour réduire son empreinte carbone.