La première pierre d’une chaufferie à Combustibles Solides de Récupération (CSR) a été posée le 5 septembre dernier. Cette future installation remplacera à partir de 2027, à hauteur de 40 %, la consommation de gaz fossile nécessaire au fonctionnement de la sucrerie-distillerie d’Origny-Sainte-Benoîte (Aisne).

Cette chaufferie traitera les déchets non dangereux et non recyclés (bois, papiers, cartons, plastiques, mousses, …) qui sont principalement enfouis aujourd’hui.

Grâce à son expertise en valorisation et en solutions circulaires, Suez est capable de transformer des déchets ultimes en combustible qui deviennent aussi des ressources énergétiques. Le projet permet par ailleurs de réduire empreinte environnementale des déchets, qui ne sont plus enfouis mais valorisés énergétiquement.

Ce partenariat mobilisera une cinquantaine d’emplois créés à partir de 2027 pour assurer l’exploitation de la chaufferie et des sites de préparation des déchets. L’installation sera construite et opérée par Suez, qui va investir 130 millions d’euros avec un soutien de l’Ademe de 36,4 millions d’euros.

« La volonté d’implanter cette chaufferie sur notre site d’Origny-Sainte-Benoîte témoigne de l’engagement de notre coopérative à transformer son approche énergétique. Elle s’inscrit dans notre démarche de décarbonation avec un objectif de réduction de 65 % de nos émissions de CO2 en Europe à horizon 2032, et de zéro net émission à horizon 2050 », explique le directeur général de Tereos, Olivier Leducq.