Le 18 février 2025, les eurodéputés de la commission de l’agriculture du Parlement européen ont alerté la Commission européenne sur les maladies bactériennes affectant la culture de la betterave sucrière en Europe. « J’aimerais que la Commission élabore un plan d’action pour maîtriser le problème et s’attaquer sérieusement à cette situation », a-t-il affirmé.

Identifié au début des années 90 en France, le SBR se propage progressivement à travers l’Europe, et affecte même d’autres cultures, explique Sylvain Giraud, de l’unité Santé Végétale à la DG Santé et Sécurité alimentaire. Transmise par une espèce de cicadelle, elle impacte en particulier la teneur en sucre.

Dans une intervention commune, les eurodéputés ont appelé à des mesures plus ciblées et efficaces pour contrer cette menace croissante, en rappelant que les solutions proposées jusqu’à présent sont insuffisantes face à l’ampleur du phénomène. Bert Jan Ruissen, député néerlandais, a ajouté que « le secteur est démuni face à cette infection », en insistant sur la nécessité d’un accès rapide à de nouveaux produits phytosanitaires pour soutenir les agriculteurs. « Il y a de moins en moins de substances autorisées, ce qui rend de plus en plus difficile la garantie de la santé des végétaux », a-t-il déploré. « Nous devons avoir des variétés plus résistantes mais aussi des outils pour les cultivateurs, afin d’anticiper et de lutter contre les organismes ravageurs », s’inquiète la députée finlandaise Elsi Katainen.

Parmi les solutions proposées, la recherche de variétés de betteraves génétiquement tolérantes aux bactéries constitue une piste de long terme, affirme Benoît Cassart, député belge. Cependant, à ce jour, les progrès restent insuffisants, et le cadre législatif nécessaire à la mise en œuvre des nouvelles techniques génomiques tarde à être adopté, ajoute-t-il.