Recréer des liens entre les enfants et le monde agricole. Depuis 35 ans, l’opération Fermes Ouvertes propose aux élèves de CM1 et CM2 de partir à la découverte d’une exploitation agricole et du métier d’agriculteur. Chaque année, des centaines d’exploitations ouvrent leurs portes pour faire vivre une expérience unique aux plus jeunes : comprendre l’origine de ce qu’ils mangent, observer les animaux, découvrir les cultures et surtout échanger avec celles et ceux qui nourrissent la société.
Comment produire un litre de lait ? Quel est le cycle du blé ? Autant de questions auxquelles cette opération répond, tout en tentant de sortir des clichés sur le métier d’agriculteur.
« Avec Fermes Ouvertes, notre ambition est simple : tisser le lien entre les enfants et le monde agricole, déclare Catherine Faivre-Pierret, vice-présidente de la FNSEA. Pendant une journée, ils découvrent la réalité du terrain, loin des idées reçues. Ils comprennent d’où viennent les aliments qu’ils consomment, rencontrent des femmes et des hommes passionnés, et prennent conscience de l’importance de l’agriculture dans leur quotidien. »