La récolte des betteraves chez Cristal Union a débuté à la sucrerie de Fontaine-le-Dun (Seine-Maritime), le 16 septembre dernier. Elle se poursuit dans ses sept autres usines jusqu’au 6 octobre. Si la campagne précédente avait été marquée par une épidémie de jaunisse qui “a amputé les rendements de 30 % au niveau du groupe, les perspectives sont bien meilleures cette année”, souligne le groupe coopératif, dans un communiqué du 27 septembre. De plus, les conditions météorologiques ont été selon Cristal Union, “au global, favorables aux betteraves dans l’ensemble des régions betteravières”.

13,5 tonnes de sucre par hectare

Pour Xavier Astolfi, directeur général adjoint de Cristal Union, “ nous retrouvons cette année des prévisions de rendement dans la moyenne 5 ans. Tous les indicateurs sont au vert pour insuffler de l’optimisme à nos coopérateurs”. Le rendement prévisionnel moyen attendu est de 13,5 tonnes de sucre par hectare.

Les coopérateurs touchés gravement par les épisodes de gel en avril dernier ont reçu gratuitement de nouvelles semences. “Cristal Union s’est montré solidaire dans l’intérêt global de la coopérative et l’intérêt commun de ses 9.000 coopérateurs. Les resemis sont d’ailleurs une réussite, les betteraves ont eu le temps de se développer tout l’été”, a déclaré le groupe dans le communiqué.

Près de 13 millions de tonnes de betteraves devraient être travaillées par l’ensemble des usines du groupe au cours de la prochaine campagne, pour une durée moyenne de campagne de 105 jours. En 2020, 10 millions de tonnes de betteraves avaient été travaillées en 90 jours de campagne.

Garantir la sécurité

La campagne 2020-2021 a également été marquée par l’usage sur certaines parcelles, d’herbicides non-conformes, produits par la société Adama. Afin de garantir la sécurité de ses productions de sucre et d’alcool, “aucun produit alimentaire ne sera donc fabriqué à partir des betteraves concernées qui ont été détruites au champ, pour les betteraves traitées avec les lots d’herbicide Marquis pollués par des molécules interdites en Europe”, a affirmé Cristal Union. Pour les betteraves traitées avec les herbicides Goltix duo et Tornado combi, elles seront isolées et transformées en éthanol carburant.

Enfin Cristal Union est aussi optimiste sur les prix. Le groupe sucrier vise un prix moyen d’au moins 27 euros la tonne de betterave, contre 25,5 euros en 2020. Son objectif est d’atteindre 30 euros la tonne à moyen terme.