En plein cœur du pays de Caux, TotalEnergies a fait sortir de terre sa deuxième plus grande usine de Biogaz en France. Elle est en partie alimentée par les pulpes de betteraves de la sucrerie de Fontaine-le-Dun groupe. Le groupe Cristal Union a participé financièrement à hauteur de 10 % sur les 45 millions d’euros d’investissement. Pour la sucrerie, le principal objectif de cette collaboration est de pouvoir valoriser chaque année 60 000 tonnes de pulpes.
Le site de Fontaine-le-Dun fait partie de la dizaine de sites déjà exploités par TotalEnergies. « Notre objectif est de maîtriser l’intégralité des projets, du développement à l’exploitation en passant par le financement toujours supérieur à 50 %, afin de rester maîtres des risques et des capitaux, résume David Alvarez, responsable adjoint de l’optimisation et du sourcing méthanisation chez TotalEnergies. Mais cela n’empêche pas un partenariat fort avec le monde agricole pour les intrants et la valorisation des digestats. Il participe à la décarbonation du secteur agricole à deux niveaux, la production de gaz décarboné et la production de digestats pour limiter l’usage des engrais chimiques de synthèse. »
Le site est autorisé à traiter environ 140 000 tonnes de déchets, essentiellement agricoles. En plus des pulpes, lisiers de porcs, de volailles, de bovins, déchets d’abattoirs et déchets d’industries agroalimentaires viendront alimenter les trois digesteurs d’une capacité de 9 000 m3 chacun. En vitesse de croisière, le site sera capable de produire 2 800 normo m3 de biométhane, soit 15 gigawattheures par an. De quoi alimenter environ 80 000 personnes.
Du digestat pour les agriculteurs à proximité
Entre autres coproduits du processus de méthanisation, le digestat peut bénéficier localement à plus d’une centaine d’agriculteurs. « Nous garantissons un produit tracé et sain grâce aux processus d’hygiénisation. Tous les intrants, à l’exception de la pulpe de betterave, subissent un traitement thermique à 70°C pendant une heure. Nous avons tendance à dire que la qualité du digestat est propre à chaque unité de méthanisation. Concernant celui de Fontaine-le-Dun, il est légèrement basique (autour de 7 à 8 de pH), ce qui s’explique par les intrants venant des abattoirs (sang et viscères). Pour cette première année, les teneurs en NPK étaient d’environ 3 unités d’azote, 0,5 de phosphore et 0,5 de potasse. À terme, l’objectif est d’atteindre des teneurs de 5 à 6 unités d’azote et 2 à 3 unités de potasse », détaille Alban Tranchard, chargé d’affaires digestat.
Le plan d’épandage couvre environ 17 000 hectares à proximité du site. « Pour les agriculteurs, c’est une excellente alternative aux engrais de synthèse. TotalEnergies propose un service de prestation avec des points de stockage déportés à proximité des parcelles et des prestataires pour réaliser les épandages », poursuit le responsable. Mais cette prestation n’est pas gratuite, rappelle Alban Tranchard. Il en coûtera aux agriculteurs environ 1euro l’unité d’azote épandue.