Côté variétés grain, trois nouveautés Dekalb arrivent en demi-tardif et tardif : DKC4951, DKC5159 et DKC5653. Après deux années de tests CTPS, elles ont obtenu les meilleures notes de leur groupe : 107,2 % de rendement pour DKC4951 et DKC5159, et 103,8 % pour DKC5653. Leur vigueur au départ assure des levées homogènes. Ces maïs ont également une bonne tenue de tige et un ancrage solide. « La plante reste plus longtemps au champ, sèche mieux et réduit les frais de séchage, améliorant ainsi la rentabilité », résume Pauline Boussin-Fort, cheffe de marché semences maïs. DKC5159 et DKC5653 bénéficient en plus le label DKOptim’eau, gage d’une meilleure efficience de l’eau en stress hydrique.

Association de solutions de l’implantation à la récolte

Pour sécuriser l’implantation, Bayer prépare le traitement de semences Acceleron Élite. Attendu pour 2027, il combinera un biostimulant, un fongicide et un insecticide pour protéger la levée et renforcer le système racinaire.

Sur le désherbage, l’arrêt du S-métolachlore impose de revoir les stratégies. Bayer propose notamment une gamme composée d’isoxaflutole, à positionner en prélevée et relance Lagon (isoxaflutole 75 g/l, aclonifen 500 g/l). L’aclonifen apporte un mode d’action inédit en maïs. « Nous répondons à la montée en puissance du ray-grass », souligne Laure Pitrois, cheffe de marché herbicides maïs.

Côté biosolutions, l’entreprise met en avant Best-a, un biostimulant à base de phytostérols. Appliqué du stade 6 à 10 feuilles à 1 l/ha, il améliore l’efficience de l’eau. Les essais en grandes parcelles montrent un gain moyen de 5,7 q/ha en maïs grain dans 80 % des situations.

Enfin, le numérique complète l’offre. Dès 2026, la plateforme de collecte de données FieldView sera compatible avec Smag, assurant ainsi la traçabilité obligatoire des traitements phytosanitaires dès le 1er janvier 2026. « Le digital valorise pleinement le potentiel génétique de nos variétés, en facilitant la décision et en analysant les résultats », conclut Louis Chevrier, responsable digital farming.