« Le versement de cette prime illustre la capacité de la filière betteravière à conjuguer performance agronomique, économique et environnementale », déclare le président du conseil d’administration de Tereos, Gérard Clay.

Cette prime filière est une des composantes de la stratégie de décarbonation, qui couvre toute la chaîne de valeur, du champ au produit fini.

Sur le volet agricole, Tereos a mis en place un plan d’actions avec la prise en charge de 75 % du coût de 1 000 bilans carbone agricoles. À ce jour, plus de 850 coopérateurs ont déjà engagé un diagnostic carbone, 270 d’entre eux vers un projet Label Bas Carbone, et plus de 60 sont impliqués dans des démarches d’agriculture régénératrice.

Le montant de la prime filière sera réévalué chaque année, selon les performances observées chez les planteurs et les volumes engagés auprès des clients qui achètent du sucre ou de l’alcool « bas carbone » dans le but réduire leur propre empreinte carbone.

Tereos a pour ambition d’atteindre 20 % de ses approvisionnements agricoles issus de l’agriculture régénératrice ou bas carbone pour 2032–2033.