Bénéficiant toujours d’une météo et de températures clémentes, la campagne poursuit son bon déroulement. À l’approche du mois de novembre, le cap des 50 % de betteraves arrachées a été franchi. La richesse se maintient à un très bon niveau, autour de 18,4 °S en moyenne. Dans certaines usines, la moyenne des réceptions de la semaine du 20 octobre dépassent les 19 °S. Les rendements cumulés poursuivent, quant à eux, leur progression pour s’établir en moyenne à 86 t/ha.

On observe néanmoins de fortes disparités de rendement entre les régions et aussi entre les parcelles, au sein d’un même secteur, en fonction de l’impact de la jaunisse et de la sécheresse. Il en résulte d’importants écarts des rendements cumulés entre sucreries. Les usines se situent ainsi dans une fourchette allant de 77 à 97 t/ha à ce jour. Les sucreries du sud de la Picardie, de la Seine-et-Marne et de la Champagne devraient se trouver plutôt en bas du tableau.

Les livraisons s’opèrent aussi dans de bonnes conditions. La tare terre s’établissait sous les 7 %, avant les épisodes pluvieux de fin octobre. Celle-ci devrait donc légèrement progresser.

Présence limitée de la cercosporiose

Contrairement aux années précédentes, la présence de la cercosporiose a été limitée en septembre et en octobre, ce qui a favorisé la progression des rendements. La maladie se développerait cependant par endroits, notamment en Champagne et dans le sud de Paris. L’ITB signale enfin avoir observé dans quelques parcelles des signes de pourriture qui ressemble à de l’erwinia. Le phénomène est pour l’heure très ponctuel.