« La phacélie est porteuse du virus de la jaunisse. Or, il y a encore des agronomes qui conseillent de mettre des phacélies dans les couverts, s’étonne le président de l’ITB, Alexis Hache. Si elle est utilisée, il faut alors la détruire complètement avant début décembre. »
Depuis 2 ans, l’ITB rappelle qu’il est nécessaire d’éviter leur présence dans la rotation betteravière. En effet, les études menées par l’Inrae dans le cadre du PNRI révèlent que les virus de la jaunisse sont fréquemment retrouvés dans la phacélie, une espèce appréciée en couvert d’interculture et présente dans les bandes mellifères. Cette espèce présente donc un risque pour la diffusion des virus de la jaunisse en betterave. Il faut donc l’exclure des bandes fleuries !
La deuxième chose est de gérer les réservoirs viraux dans les cordons de déterrage des silos.
« Il suffit de 0,5 % de la population de puceron qui vient se recharger en virus sur la phacélie ou une repousse de betterave pour contaminer l’ensemble de la parcelle. L’effet est exponentiel, ajoute Alexis Hache. Exclure la phacélie est un des critères majeurs pour gérer la jaunisse. »





